Littérature nordique

Affichage de 1–20 sur 73 résultats

  • Katarina Bivald

    LA BIBLIOTHÈQUE DES COEURS CABOSSÉS

    POCHE 6,00

    “Quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler à d’autres personnes, en parler et le citer à tout bout de champ ?”

  • Fredrik Backman

    VIEUX, RÂLEUR ET SUICIDAIRE

    POCHE 5,00

    La vie selon Ove

    Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous. Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider. Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix… ” Vous vous délecterez des obsessions de ce personnage décalé, mais vous le quitterez avec un chat d’émotion dans la gorge. ” ELLE ” Péripéties en cascade et dialogues décalés. ” Le Figaro littéraire

  • Hanne-Vibeke Holst

    FEMME DE TÊTE

    POCHE 6,20

    Présidente d’un parti politique, Elisabeth Meyer connaît par cœur les rouages du pouvoir danois. À la veille des élections, cependant, la maladie qui la ronge en secret vient mettre en péril l’ouvrage de toute une vie. Et le temps presse. Comment reconnaître ses amis de ses ennemis ? Comment convaincre Charlotte, son héritière désignée, de reprendre le flambeau ? Entre guerre contre le terrorisme, dérives identitaires et coups tordus, l’arène politique réclame plus que jamais son lot de sacrifices… ” Un portrait passionnant, entre querelles d’ambitions, sexisme et devoirs éthiques. ” L’Express

  • Arto Paasilinna

    LES DIX FEMMES DE L’INDUSTRIEL RAUNO RÄMEKORPI

    POCHE 5,05

    Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Les invités affluent les bras chargés de fleurs et de cadeaux. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit prié, le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge. En chemin, notre héros a une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener notre fringant sexagénaire d’un lit à un autre dans un déluge de champagne et de bonne chère. En attendant que ce don Juan prenne, quelques mois plus tard, à ses risques et périls, les habits du Père Noël… Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d’un héros qu’on adorera détester !

  • Katarina Mazetti

    ENTRE DIEU ET MOI, C’EST FINI

    POCHE 4,25

    La meilleure amie de Linnea est morte, l’abandonnant à la tristesse et à la colère : pourquoi ne s’est-elle pas confiée à elle avant qu’il ne soit trop tard, alors qu’elles parlaient de tout, même de Dieu ? Un formidable roman plein d’humour sur l’amitié et les tourments adolescents, par l’autrice du célébrissime “Mec de la tombe d’à côté“ (Babel n° 951).

  • Sofi Oksanen

    PURGE

    POCHE 4,50

    1992, fin de l’été en Estonie. L’Union soviétique s’effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.Un très grand livre sur le mensonge et la peur. On en sort ébloui par la maîtrise et secoué par le propos. Alexandre Fillon, Lire.Un livre âpre et dur qui met en parallèle la violence sur les femmes et sur les peuples. Augustin Trapenard, Elle.

  • Arto Paasilinna

    UN HOMME HEUREUX

    POCHE 4,50

    L’ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l’endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges – épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune. Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite lait de s’attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait mm seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d’ingénieur. Or Jaatinen n’est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en œuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts… Maître de la satire, Paasilinna récidive avec Un homme heureux et offre une fable politique grinçante, mâtinée de western à la sauce finnoise, où il brocarde avec plaisir l’hypocrisie et le conformisme.

  • Arto Paasilinna

    UN ÉLÉPHANT, ÇA DANSE ÉNORMÉMENT

    POCHE 4,50

    Quand, en Finlande, une loi vient interdire le spectacle d’animaux sauvages, Emilia, adorable éléphante de trois tonnes six, se retrouve brutalement au chômage. Mais sa dompteuse Lucia ne peut se résoudre à l’abandonner. Ensemble, les deux artistes entament alors un improbable périple. Des forêts de Finlande jusqu’à un cargo vers l’Afrique, elles partent à la rencontre du public, semant sur leur chemin zizanie et enchantement.

  • Ketil Bjørnstad

    LA SOCIÉTÉ DES JEUNES PIANISTES

    POCHE 4,50

    La Société des Jeunes Pianistes, c’est le nom que s’est donné un groupe d’adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. À la fois amis et rivaux, ils ont en commun l’amour de la musique; pourtant, un seul remportera le concours du « Jeune Maestro ». Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d’eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.

  • Anne B. Ragde

    LA TOUR D’ARSENIC

    POCHE 5,00

    Une saga familiale fascinante sur trois générations de femmes. Après la trilogie des Neshov et leurs douloureux secrets de famille, Anne B. Ragde continue de mêler et démêler avec brios les destins de ses personnages, et de tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout.

  • Henning Mankell

    COMÉDIA INFANTIL

    BROCHÉ 4,90

    Quelque part en Afrique, la nuit, un homme assis sur le toit d’un théâtre contemple la ville. À ses pieds, un enfant blessé est en train de mourir. Nelio, âgé de dix ans, a vécu la guerre civile et l’errance. Il lui raconte son histoire, en opposant à la barbarie des hommes la poésie et la générosité d’un imaginaire enfantin. Une parole poignante qui résonne comme une fable universelle.Henning Mankell (1948-2015), auteur suédois, un des maîtres incontestés du roman policier scandinave, s’est également imposé en littérature. Tous ses ouvrages sont disponibles en Points.« Il y a dans ce livre des accents poétiques, une tendresse à fleur de peau qui se marie avec la perception d’un monde inexorable. »Madame FigaroTraduit du suédois par Agneta Ségol et Pascale Brick-Aïda

  • Arto Paasilinna

    PETITS SUICIDES ENTRE AMIS

    BROCHÉ 4,60

    ” SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d’expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s’abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code ” Essayons ensemble “. ” Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d’autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d’un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d’enfer, des falaises de l’océan Arctique jusqu’au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l’ange final. Un récit désopilant doublé d’une réflexion mordante sur le suicide.

  • Jostein Gaarder

    VITA BREVIS

    POCHE 3,50

    Dans une librairie de Buenos Aires, une liasse de feuillets manuscrits très anciens est découverte. Il s’agit d’une longue lettre d’une certaine Floria Æmilia, adressée à Aurèle Augustin (l’auteur des Confessions). Floria, qui vécut avec Saint Augustin une véritable passion, fut finalement rejetée par ce dernier. Et l’amante révoquée ne sait comment reconquérir celui qu’elle aime: “ma rivale n’était pas une autre femme et je ne pouvais pas la voir, elle était un concept philosophique… Elle était la rivale de toutes les femmes, l’ange de mort de l’amour.”Jostein Gaarder, l’auteur du Monde de Sophie, nous livre ici un portrait de Saint Augustin, étayé par des passages des Confessions, où le célèbre philosophe n’a pas forcément le beau rôle…

  • Jostein Gaarder

    MAYA

    BROCHÉ 4,00

    Roman Le mystère de la vie sur Terre, un gecko bavard et philosophe, un étrange couple espagnol, Darwin et la sélection naturelle, le flamenco, Goya et la duchesse d’Albe, la biodiversité, le cœlacanthe, l’île du changement de date… et les 52 cartes du Manifeste. Science et écologie, mais aussi illusions, faux-semblants, trompe-l’œil et poupée russe, tout s’emboîte pour une histoire d’amour entre ailleurs et ici, entre hier et aujourd’hui. Un roman gigogne, où les lecteurs du Monde de Sophie et du Mystère de la patience retrouveront tout l’univers de Jostein Gaarder.

  • Katarina Mazetti

    LE CAVEAU DE FAMILLE

    POCHE 5,10

    Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan se sont rencontrés dans «Le Mec de la tombe d’à côté». Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire “de son plein gré”. Leur histoire d’amour n’est donc pas simple, mais ils s’accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si ça ne marche pas, c’est terminé pour toujours. Sinon… La suite du best-seller bourré d’humour de Katarina Mazetti.

  • Henning Mankell

    DAISY SISTERS

    POCHE 4,30

    Elles ont dix-sept ans. Elna, la brune, et Vivi, la blonde. À l’été 1941, les amies s’offrent une escapade à vélo le long de la frontière norvégienne occupée par les nazis. Mais Elna est violée par un soldat. Mère d’une petite Eivor, elle doit dire adieu à ses rêves de liberté. Vingt ans plus tard, sa fille fugue. Eivor, aussi frondeuse que sa mère, parviendra-t-elle à vivre comme elle l’entend ? Henning Mankell (1948-2015), auteur suédois, est un des maîtres incontestés du roman policier scandinave. Il s’est également imposé en littérature. Daisy Sisters est son premier roman. ” On dévore la saga de ces Suédoises qui, éprises de liberté, ont dû lutter contre leurs propres désirs pour s’émanciper. ” Elle Traduit du suédois par Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy

  • Jonas JONASSON

    LE VIEUX QUI VOULAIT SAUVER LE MONDE

    POCHE 5,40

    S’il voulait encore fêter son anniversaire, il vous le dirait : Allan Karlsson a 101 ans. Malin, il croit s’être offert une journée de tranquillité à bord d’une montgolfière. C’était sans compter l’accident : le ballon crève et échoue en pleine mer. Sauvé par un navire nord-coréen, Allan s’aperçoit qu’il est bourré d’uranium enrichi… Après une entrevue diplomatique avec le Leader Suprême, le poupon Kim Jong-un, Allan réussit à s’éclipser, le dangereux uranium en poche. Et sa tournée de visites se poursuit, de Trump à Angela Merkel : qui de mieux qu’un artificier centenaire pour sauver le monde de l’apocalypse nucléaire ? ” Une aventure dopée à l’actualité, sans pour autant lâcher le sens de l’intrigue, la folie douce, l’humour et cette faculté à créer des personnages incroyablement attachants. Un régal… ” Renaud Baronian – Le Parisien ” À lire les jours de déprime. ” La Voix du Nord

  • Henrik Pontoppidan

    LE VISITEUR ROYAL

    POCHE 3,50

    Un étranger, “le visiteur royal”, arrive. Il bouleverse et libère une vie volontairement et faussement prisonnièe d’elle-même.

  • Katharina Hagena

    L’ENVOL DU HÉRON

    POCHE 3,50

    Ellen est somnologue et souffre cruellement d’insomnie. Tandis que les rames du métro de Hambourg vibrent sous ses pieds, elle pense à son pays natal, entre Rhin et usine de gravier, aux secrets de sa famille, aux hommes de sa vie, à ce qu’elle a aimé et perdu, à sa fille Orla qu’elle veut à la fois protéger du monde et aider à devenir une femme libre. Marthe chante dans la même chorale qu’Ellen. Il y a bien longtemps, son fils Lutz a disparu sans laisser de traces. Depuis, elle observe le monde qui l’entoure avec l’immobilité silencieuse du héron gris. Elle observe particulièrement Ellen et sa fille. Et son désir de justice grandit.Un livre singulier, érudit, sinueux, placé sous le signe du héron, à la fois « messager de mort » et remède. Lire.

  • Sofi Oksanen

    LES VACHES DE STALINE

    POCHE 4,00

    Deux femmes, une mère et sa fille, dans la Finlande de la fin du XXe siècle. Katariina a tout tenté pour faire oublier ses origines estoniennes et taire les traumatismes de l’ère soviétique. Anna souffre de troubles alimentaires profonds et ne pense qu’à contrôler l’image de son corps. A travers leur douleur et leurs obsessions, c’est le destin tragique de l’Estonie, le pays de sa mère, que Sofi Oksanen évoque. Les « vaches de Staline » : c’est ainsi que les Estoniens déportés appelèrent les chèvres efflanquées qu’ils trouvèrent en Sibérie, dans une sorte de pied de nez à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C’était son premier livre, et tout y était déjà de ce qui allait faire le succès international de l’éblouissant Purge. […] Un très beau roman métaphorique sur la difficulté de se construire quand on est déraciné. Alexis Liebaert, Marianne.

Affichage de 1–20 sur 73 résultats