Littérature

Les derniers romans, thrillers et livres de sciences-fiction sont dans ce rayon. Découvrez tous vos auteurs favoris ainsi que les conseils de lectures.

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  • Henning Mankell

    DAISY SISTERS

    POCHE -49% ! 4,30

    Elles ont dix-sept ans. Elna, la brune, et Vivi, la blonde. À l’été 1941, les amies s’offrent une escapade à vélo le long de la frontière norvégienne occupée par les nazis. Mais Elna est violée par un soldat. Mère d’une petite Eivor, elle doit dire adieu à ses rêves de liberté. Vingt ans plus tard, sa fille fugue. Eivor, aussi frondeuse que sa mère, parviendra-t-elle à vivre comme elle l’entend ? Henning Mankell (1948-2015), auteur suédois, est un des maîtres incontestés du roman policier scandinave. Il s’est également imposé en littérature. Daisy Sisters est son premier roman. ” On dévore la saga de ces Suédoises qui, éprises de liberté, ont dû lutter contre leurs propres désirs pour s’émanciper. ” Elle Traduit du suédois par Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy

  • Elena Ferrante

    LES JOURS DE MON ABANDON

    POCHE -49% ! 4,10

    Olga, trente-huit ans, un mari, deux enfants. Un bel appartement à Turin, une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels. Quinze ans de mariage. Un après-midi d’avril, une phrase met en pièces son existence. L’homme avec qui elle voulait vieillir est devenu l’homme qui ne veut plus d’elle. Le roman d’Elena Ferrante nous embarque pour un voyage aux frontières de la folie.

  • Elena Ferrante

    L’ENFANT PERDUE

    POCHE -49% ! 4,90

    “Comme toujours, Lila s’attribuait le devoir de me planter une aiguille dans le coeur, non pour qu’il s’arrête mais pour qu’il batte plus fort.” Elena, devenue auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec son amant entre Milan, Florence et Naples. Parce qu’elle s’est éloignée du quartier populaire où elle a grandi, Elena redoute les retrouvailles avec son amie d’enfance. Mais depuis quelque temps, Lila insiste pour la voir et lui parler… La saga se conclut en apothéose après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes et de l’Italie, des années 1950 à nos jours. L’enfant perdue est le dernier tome de la saga d’Elena Ferrante. Il succède à L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste.

  • Elena Ferrante

    LE NOUVEAU NOM

    POCHE -51% ! 4,80

    “Si rien ne pouvait nous sauver, ni l’argent, ni le corps d’un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.” Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qu’elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L’air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec L’enfant perdue.

  • Jonas JONASSON

    LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE – COLLECTOR

    POCHE -50% ! 5,00

    Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

  • Evelio Rosero

    LES ARMÉES

    BROCHÉ -46% ! 9,50

    Perché dans un oranger de son jardin, Ismael regarde sa jolie voisine prendre un bain de soleil de l’autre côté du mur. Ismael a toujours aimé regarder les femmes, Otilia son épouse pense que c’est une honte, un instituteur à la retraite ne doit pas devenir un vieux voyeur. San José était une jolie petite ville colombienne avant que des gens ne commencent à disparaître et que des hommes en armes que personne ne peut identifier ne patrouillent dans les rues et se battent sur les places. L’atmosphère du village se dégrade et Ismael perd confiance dans ses capacités. Un matin au retour de sa promenade il apprend que ses voisins ont été enlevés et qu’Otilia, inquiète, est partie à sa recherche dans le village. Les habitants s’enfuient mais il décide de rester pour attendre Otilia.Evelio Rosero nous montre le monde du point de vue du vieil instituteur dont la stabilité mentale s’effondre lorsque le village est dévasté, il nous donne à voir ce qu’est la violence arbitraire et irrationnelle exercée sur des otages anonymes par la guérilla colombienne. Mais Rosero aborde ce thème usé de façon radicalement différente. Parce que le narrateur est un vieillard et le cadre des ruines, le style est hésitant, syncopé, toujours au bord de l’hésitation. Au lieu de raconter la dégradation et la violence, l’auteur compose un roman dégradé et violent.Ce livre à reçu le premier prix Tusquets à Guadalajara en 2006, dont le jury était présidé par Alberto Manguel.Evelio Rosero est né à Bogotá en 1958. Il est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles, il a reçu le Prix national de littérature du ministère de la Culture de Colombie en 2006. Il est traduit en France pour la première fois.

  • Rafael Reig

    LA POSITION DU PION

    BROCHÉ -53% ! 9,50

    Sur les hauteurs de Madrid, des “couples d’amis” boivent des cocktails et attendent leur ancien leader, Luis Lamana, alias le Gros, de retour des Etats-Unis. Ex-militants communistes, reconvertis en bourgeois de la transition espagnole, ils ont fondé des familles et remisé leurs utopies. Johnny, rejeton lucide de cette génération, cherche son père et enquête sans trop de conviction sur le meurtre jamais résolu d’un de ses amis d’enfance. Avec une acidité qui n’exclut pas la tendresse, il réécrit le passé et tire à boulets rouges sur cette petite société abonnée aux hypocrisies et aux renoncements. Rafael Reig est un narrateur impitoyable, cynique et pince-sans-rire : il convoque ses personnages au tribunal de l’histoire selon une mécanique précise de galerie des glaces – superposition des époques, vertige des destins individuels, puissance de l’ellipse. Ce qui pourrait n’être qu’un règlement de comptes générationnel devient alors une histoire universelle : peut-on vraiment demander des comptes à chaque génération ? Qui est coupable, dans l’histoire ?

  • Pema Tseden

    NEIGE

    BROCHÉ -46% ! 9,50

    “Ecrire est pour moi un moyen de parvenir à celte paix tant désirée du corps et de l’esprit. Eu écrivant, on accède à une sorte d’état suprême où le corps et l’esprit prennent un rythme d’une lenteur merveilleuse qui permet de se détendre peu à peu on peut alors pénétrer dans le mode intérieur des personnages de l’histoire que l’on veut conter”. Sept histoires du Tibet par un écrivain qui est aussi un célèbre cinéaste tibétain. Sept histoires où nous cheminons un moment en compagnie d’hommes et de femmes dans le Tibet d’aujourd’hui, loin d’une image folklorique ou idéalisée, un Tibet lointain par ses paysages et proche par son humanité.

  • Andrea Camilleri

    L’OPÉRA DE VIGÀTA

    BROCHÉ -42% ! 9,50

    Vers 1875, à Vigàta, en Sicile, pour l’inauguration du nouveau théâtre, le préfet dresse contre lui tous les habitants en imposant la représentation d’un obscur opéra, Le Brasseur de Preston. Son obstination de Milanais, représentant d’un État étranger aux déraisons siciliennes, met en branle un enchaînement de passions publiques et privées qui aboutit d’abord au fiasco cataclysmique du spectacle, puis à l’incendie du théâtre. Des personnages hauts en couleur dans une histoire riche en mystères et où l’on s’achemine, à travers les orgies du rire et les injustices sociales, d’explosions érotiques en égorgements, vers une fin à l’image même d’une Sicile où la farce, inlassablement, s’accouple à la tragédie. Camilleri trace son propre sillon dans un genre que Sciascia a porté à des sommets : le récit historique à trame policière, bâti à partir d’un fait divers ayant laissé dans les archives une trace, souvent ténue, énigmatique, mais toujours assez forte pour donner son essor à l’imagination. M. Abescat. Le Monde

  • Luis Sepulveda

    HISTOIRE DE LA MOUETTE ET DU CHAT QUI LUI APPRIT À VOLER

    BROCHÉ -46% ! 3,50

    Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

  • Lídia Jorge

    LE RIVAGE DES MURMURES

    POCHE -42% ! 5,50

    Mozambique, vers 1970. L’armée portugaise maintient l’ordre. Dans un hôtel de la côte, les femmes d’officiers attendent le retour des maris et Evita se demande comment les maléfices de la guerre ont transformé son mari, doux mathématicien, en égorgeur ( … ). L’offensive se termine. Les officiers rentrent les comptes se règlent dans l’honneur, la virilité ( … ). Lidia Jorge a vu l’essentiel : la fragilité des guerriers en treillis léopard au cœur de l’Afrique, au cœur des femmes. Jean Soublin, L’Express Le Rivage des murmures n’est pas qu’un foyer d’images, c’est aussi et d’abord une réflexion sur la fascination guerrière, l’attraction, la gravité étrange qui capture les âmes des hommes, les dévie de leur destinée apparente pour les mettre en orbite autour de la mort. Olivier Rolin, Le Figaro Un climat délétère admirablement rendu par la romancière qui a elle-même vécu ces événements. Christian Cavailles, Lire

  • Enrique Serna

    LA DOUBLE VIE DE JÉSUS

    BROCHÉ -55% ! 9,50

    Fonctionnaire à la mairie de Cuernavaca, Jesús Pastrana est un employé modèle qui aspire à des fonctions politiques pour mettre en pratique ses idéaux de légalité et de justice. Il est tellement rigoureux dans ses fonctions de contrôleur fiscal du gouvernement municipal que ses ennemis politiques l’ont baptisé “le sacristain”. Malgré la corruption ambiante il a su se tenir à l’écart des factions qui utilisent le pouvoir à des fins personnelles. Et il pense qu’il peut accéder à la mairie. Mais la ville est une poudrière dont tous les niveaux ont été infiltrés par les narcotrafiquants. La vie quotidienne est ponctuée par les échanges de coups de feu, la découverte de cadavres décapités, les cartels se disputent la place. Comment un homme disposé à défendre ses convictions jusqu’au bout peut-il se battre sur ce terrain miné ? Jesús va se retrouver dos au mur, pris entre les pouvoirs institutionnels et le crime organisé : menaces de mort, tentatives de corruption, scandales médiatiques, enlèvements, vengeances sanglantes… Mais il découvre l’amour de sa vie, un amour interdit et scandaleux, fatal pour la réputation d’un homme politique. Avec un humour ravageur, cruel comme la réalité qu’il décrit avec un incroyable sens du suspense, Enrique Serna écrit un roman d’amour fou où la morale des apparences s’effondre devant l’ouragan de la passion.

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