Romans historiques

Affichage de 1–12 sur 216 résultats

  • Dominique Baudis

    RAIMOND D’ORIENT

    BROCHÉ -19% ! 3,50

    A la fin du xie siècle, Raimond de Saint-Gilles règne entre Garonne et Rhône sur un riche territoire aussi vaste qu’un royaume. Il l’abandonne à son fils pour partir, à l’appel du pape, délivrer le Saint Sépulcre et gagner son salut.Agé, accompagné de sa jeune épouse enceinte, le comte de Toulouse prend la tête d’une armée suivie d’une troupe immense, sorte de ville en marche. Trois ans de souffrance à travers l’Europe et l’Orient pour atteindre Jérusalem.Voici Constantinople où les fontaines coulent parfumées, les déserts où les vautours guettent les armées en déroute, le siège d’Antioche, les apparitions divines, les massacres, les harems, les reliques miraculeuses, les festins de chair humaine…Les seigneurs francs rivalisent et se haïssent. Ils découvrent un Orient plus compliqué que prévu : les ruses des Byzantins, les luttes entre Turcs et Arabes, sunnites et chiites…Ni brute ni saint, Raimond est un homme ombrageux, intransigeant, emporté dans une aventure héroïque et cruelle : don de soi et sauvagerie, quête de la vie éternelle et conquête de territoires. Raimond d’Orient établit son comté et fonde une dynastie à Tripoli, au Liban, si loin de la Garonne…

  • Dominique Baudis

    RAIMOND « LE CATHARE »

    BROCHÉ -22% ! 3,50

    Le 15 janvier 1208, le légat pontifical est assassiné en Provence. Aussitôt qu’il apprend la nouvelle, le pape ordonne la croisade contre l’hérésie cathare ou «albigeoise». Bientôt, les armées de Simon de Montfort vont marcher sur le Toulousain, la religion servant de prétexte à l’appétit de conquête du roi de France. En face de lui, Raimond VI, comte de Toulouse. Un prince débonnaire, amoureux des plaisirs de la vie, qui se refuse à persécuter ses fidèles sujets, qu’ils soient cathares, musulmans ou juifs… Tous ses efforts, sa diplomatie, ses ruses, ses retournements n’auront qu’un but : limiter ce qu’il ne peut empêcher, les massacres, les violences, la guerre civile, préserver en Toulouse une cité de paix, de commerce et de tolérance. C’est cette histoire aux échos très actuels que nous conte Dominique Baudis, dans un roman historique vivant et fidèle, qui révèle un authentique talent d’écrivain. Pour redessiner sous nos yeux le vrai visage de ce Toulousain à la grandeur subtile, pour redonner voix et timbre à sa parole étouffée, Dominique Baudis s’est plongé avec passion dans les tumultes de son époque, autant que dans les tumultes de son âme. Une époque qu’il est rassurant pour nous de considérer comme lointaine… mais aucune de ses cruautés n’aura été épargnée à notre siècle. Amin Maalouf

  • Pierre Clostermann

    LE GRAND CIRQUE. SOUVENIRS D’UN PILOTE DE CHASSE FRANÇAIS

    BROCHÉ -65% ! 6,50

    Pierre Clostermann a vécu l’aventure des pilotes de chasse. Des raids sur l’Allemagne avec les Forteresses aux actions contre les bases de V1, des combats près des Orcades au débarquement en Normandie, il a participé aux duels aériens les plus meurtriers, les plus héroïques. Trois fois abattu, deux fois retiré de son appareil en feu, il est sorti de cet enfer, baptisé  » le Grand Cirque « , miraculeusement intact. Cinquante ans après sa parution, Le Grand Cirque, qui est, en fait, son journal de combattant, frappe encore aujourd’hui par sa précision, son absence de pathos. C’est un récit qui n’a pas pris une ride. L’émotion s’y mêle à la technique. La vérité y est notée dans l’instant, crue, rapide, cohérente. On est au cœur des combats.

  • Serge Gruzinski

    L’AIGLE ET LE DRAGON: DÉMESURE EUROPÉENNE ET MONDIALISATION AU XVIE SIÈCLE

    BROCHÉ -49% ! 12,50

    Depuis le XVIe siècle le destin des hommes- qu’ils le veuillent ou non- se déploie sur une scène planétaire. Au début des années 1520, alors que Magellan fait voile vers l’Asie par la route de l’Ouest, Cortés s’empare de Mexico, et des Portugais, installés à Malacca, rêvent de coloniser la Chine. L’Aigle aztèque se laisse anéantir, mais le Dragon chinois élimine les intrus – non sans avoir récupéré leurs canons. Ces deux épisodes marquent une étape déterminante dans notre histoire. Pour la première fois, des êtres originaires de trois continents se rencontrent, s’affrontent ou se métissent. Le Nouveau Monde devient inséparable des Européens qui vont le conquérir. Et l’Empire céleste s’impose, pour longtemps, comme une proie inaccessible. Serge Gruzinski raconte ce face-à-face avec des civilisations que tout séparait, mais qui, il y a cinq siècles, fascinaient déjà les contemporains. Dans cette nouvelle et superbe exploration des mondes de la Renaissance, il démonte les rouages de la mon-dialisation ibérique qui a fait de l’Amérique et de la Chine des partenaires obligés pour les Européens.Serge Gruzinski, historien de renommée internationale (directeur de recherche au CNRS, il enseigne en France, à l’EHESS, et aux-Etats-Unis, à l’université de Princeton), est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Pensée métisse (Fayard, 1999) et Les Quatre Parties du monde (La Martinière,2004).

  • Guy Mathelié-Guinlet

    LES CATHARES

    BROCHÉ -21% ! 15,00

    Chaque été, des milliers de touristes gravissent les pentes escarpées de châteaux légendaires : Puilaurens, Quéribus, Peyrepertuse, Puivert, Lastours. Mais c’est Montségur qui attire la foule de ceux que l’histoire des cathares passionne. Montségur, dernier refuge de ces hommes et de ces femmes qui croyaient à un Dieu différent de celui des catholiques. Montségur, symbole de l’ultime résistance occitane aux envahisseurs. L’appétit que les passionnés d’Histoire ancienne se sont découvert pour le catharisme est un phénomène relativement récent. S’il prit naissance avec la publication de l’ouvrage de Napoléon Peyrat, Histoire des albigeois, en 1870, c’est surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale que le drame cathare a provoqué un intérêt sans cesse accru. Les études et les romans consacrés à tout un peuple qui fut persécuté pour sa foi se sont multipliés avec plus ou moins de bonheur. Pour beaucoup, l’anéantissement des cathares est la conséquence d’une guerre du Nord contre le Sud. De là, un pèlerinage sur les lieux où les hérétiques résistèrent héroïquement aux assauts des croisés assemblés par le pape avec l’appui des rois de France. La religion austère et généreuse prêchée par les parfaits concurrençait dangereusement un catholicisme abâtardi. Guy Mathelié-Guinlet, dans un ouvrage accessible à tous, nous conte où et comment naquit cette nouvelle religion, pourquoi et comment elle se répandit et fut combattue avec un acharnement terrible, tout d’abord par Simon de Montfort et ses croisés, ensuite par les disciples du fondateur de l’Ordre des frères prêcheurs, Dominique de Guzman, futur saint Dominique. Les cathares croyaient en un Dieu de lumière et de bonté. Ils essayaient d’expliquer au peuple des cités et des campagnes du Languedoc les raisons profondes de la condition humaine. Ils subirent le martyre avec un héroïsme et une sérénité qui, maintenant encore, nous émeuvent et stupéfient. Ce n’est pas le moindre mérite de Guy Mathelié-Guinlet que de nous rappeler leur calvaire, leur abnégation, leur foi sans faiblesse, et de rendre un hommage fervent à leur dignité si cruellement meurtrie.

  • Pierre Miquel

    LES ENFANTS DE LA PATRIE – INTÉGRAL

    BROCHÉ -57% ! 44,00

    Septembre 1914 : Léon est mort au front. Il laisse une épouse, une mère, désormais seule pour diriger l’exploitation agricole, et trois frères, tous dans l’armée. Raymond, le benjamin des frères Aumoine, le rebelle, a été enrôlé dans l’aviation pour fournir des renseignements à la Sécurité militaire

  • Jean-Pierre Moreau

    PIRATES: FLIBUSTES ET PIRATERIE DANS LA CARAÏBE ET LES MERS DU SUD (1522-1725)

    BROCHÉ -44% ! 12,00

    Qui n’a pas, enfant, passé de merveilleux moments en compagnie du mystérieux John Silver, à suivre l’affrontement entre Rackham le Rouge et le chevalier de Haddock, ou à frémir devant les tribulations du capitaine Blood ? Pirates… le mot fait trembler. Les clichés sont faciles : pavillon noir, abordages sanglants, or, argent et pierreries, amours sans frein, liberté, etc. Pirates nous dévoile une réalité n’ayant parfois rien à envier aux légendes. Les flibustiers, corsaires et pirates de chair et d’os étaient Basques, Bretons, Gascons ou Normands, Espagnols ou Britanniques. Certains étaient forts en gueule, d’autres avaient un grand coeur, quelques-uns furent des prédateurs psychopathes. Ils écumèrent les mers dès le XVIe siècle, traquant les galions isolés ou attaquant les colonies espagnoles. Pirates enrichit considérablement l’historiographie de la flibuste fran­çaise et européenne, particulièrement aux Antilles. On découvrira que loin de n’être qu’une aventure improvisée, menée couteau aux dents, celle-ci s’est parfois développée à la faveur d’initiatives économiques. Exposé historique mais aussi manuel pour devenir un parfait flibustier, cet ouvrage montrera comment après 1725 et leur disparition de la scène historique, les «picoreurs des mers» se transformèrent en figures de légende. D’abord héros nationaux, puis personnages de pacotille à la sauce hollywoodienne, les pirates furent présentés après mai 1968 comme des libertaires, ancêtres des anarchistes. Enfin, comment peut-on parler des pirates sans évoquer les trésors qui dorment au fond de l’océan ou dans des caches oubliés ? Jean-Pierre Moreau, docteur en archéologie, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la piraterie. Il a notamment publié : Un flibustier français dans la mer des Antilles en 1618-1620 et le Guide des trésors archéologiques sous-marins des Petites Antilles.

  • P-O Astruc

    LES MYSTÈRES DE L’HÉRAULT

    BROCHÉ 15,00

    Dans la foulée des Mystères du Tarn et toujours animés de la même passion pour les petites anecdotes méconnues qui forgent la grande Histoire d un terroir, Paula et Olivier Astruc reviennent aux sources les plus secrètes de leur région d origine. Leur « héros » d affection profonde étant tout naturellement l Hérault… ils se sont lancés dans une pêche jubilatoire aux personnages et aux événements dont la face cachée constitue le révélateur le plus expressif d un département aux multiples facettes. Loin de se cantonner aux clinquants artifices d un littoral passablement dénaturé, nos pêcheurs de mémoire ont tenu à ratisser large. Au c ur de la vivacité et de la truculence surprenantes d un arrière-pays dont l authenticité se modèle au fil du temps ; des curieuses légendes moyenâgeuses aux soubresauts d un xxe siècle turbulent, en passant par les épisodes les plus loufoques d une Histoire revisitée par la lorgnette de ses coulisses. Le grand théâtre héraultais vous est ici livré sur un plateau de fruits de mer – pas toujours frais -, de parfums de garrigue – parfois faisandés – et d airs de fêtes aux couleurs sépia…

  • Jean-Louis Beaucarnot

    COMMENT VIVAIENT NOS ANCÊTRES ? DE LEURS COUTUMES À NOS HABITUDES

    BROCHÉ -43% ! 12,00

    Dans son précédent succès Qui étaient nos ancêtres ?, Jean-Louis Beaucarnot nous racontait l’origine de nos familles, des noms de lieux, les métiers… Avec ce nouveau livre, il restitue leur vie quotidienne dans les moindres détails, grâce aux mille histoires trouvées dans des journaux intimes, des archives, des registres de notaires …Il fait revivre d’abord les principales étapes de la vie d’un homme, de la naissance à la mort, de la communion à la conscription, du mariage aux noces d’or… Ensuite, il raconte comment l’année était scandée, des grandes fêtes religieuses aux commémorations civiles sans omettre les occasions où les seigneurs et le peuple se retrouvaient.La journée aussi est l’objet de son enquête, la tradition du petit-déjeuner jusqu’au souper. Comment les familles s’entraidaient où quand les rivalités s’amplifiaient…Tout cela est enrichi de nombreux tableaux ou encadrés drôles et surprenants sur une histoire en particulier, une aventure singulière, sur l’origine d’une tradition, d’une expression…Jean-Louis Beaucarnot nous offre à lire, avec le talent qu’on lui connaît, le grand roman de nos ancêtres. Et pour achever ce voyage, un dernier chapitre nous invite à vivre comme eux.

  • BERNARD MAHOUX

    TRENCAVEL ET LES CAVALIERS DE L’APOCALYPSE – AU COEUR DE LA CROISADE ALBIGEOISE

    BROCHÉ -35% ! 8,50

    Raimon-Roger Trencavel, le jeune vicomte d’Albi, Carcassonne et Béziers, prend peu à peu conscience de l’immense danger que représente l’Église cathare, dans laquelle il a été élevé par les compagnons de son père disparu. Après avoir épousé sur un coup de tête la fille du comte de Montpellier, la jeune et jolie Agnès, Raimon-Roger cherche des alliances. Mais ni le roi de France ni le roi d’Aragon ne veulent le prendre sous leur aile tant qu’il n’aura pas détruit par le fer et le feu l’Église cathare. Il ne peut non plus se confier à son oncle, le comte de Toulouse, parce que celui-ci veut profiter de la menace romaine pour mettre la main sur ses vicomtés.Pierre de Castelnau, légat brutal envoyé par Rome, s’attire l’hostilité de tout le Languedoc et périt sous la lance d’un chevalier provençal. Le pape Innocent III se sert de ce meurtre pour obtenir du roi de France le lancement d’une croisade armée contre les seigneurs du Midi.Et c’est bien seul que le jeune vicomte va affronter les impitoyables cavaliers de l’Apocalypse. Avec un grand souci historique et une belle inspiration romanesque Bernard Mahoux, historien et romancier, déroule sous nos yeux l’incroyable guerre entre le fanatisme et la tolérance qui a ravagé les pays d’oc au XIIIe siècle.

  • BERNARD MAHOUX

    LE RETOUR DU REBELLE

    BROCHÉ -35% ! 8,50

    Après la victoire des croisés de Simon de Montfort à la bataille de Muret en 1213, le jeune Raimon Trencavel est contraint de s’exiler à Barcelone. Et même s’il se lie d’amitié avec Jaume, le futur roi d’Aragon Jacques le Conquérant, sa vie auprès de Don Sanche, le redoutable régent du royaume, ne tiendra souvent qu’à un fil. à 18 ans, endurci par toutes ces épreuves, la rage au ventre et habité par un profond désir de vengeance, il reprend possession de ses vicomtés. De Béziers à Albi, en passant par Carcassonne, la Cité érigée par ses aïeux, c’est un peuple en liesse qui l’accueille. Mais Louis VIII, le roi de France, attentif aux plaintes de Rome qui ne supporte pas la nouvelle embellie de l’Église cathare, décide de venir en personne reconquérir les territoires perdus. Raimon Trencavel, devenu le Rebelle, et ses cousins, les comtes de Foix et de Toulouse, vont s’opposer de toutes leurs forces au monarque et à la papauté.Le bon droit et la soif de revanche suffiront-ils face à la puissance du roi de France et à la volonté du pape Honorius III d’anéantir la lignée des Trencavel ?

  • Jean M. Auel

    LE GRAND VOYAGE

    POCHE -38% ! 4,80

    Ayla et Jondalar, son compagnon, poursuivent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d’or et le géant blond suscitent le trouble et l’effroi sur leur passage. Les peuples rudes qu’ils rencontrent vivent de la chasse et de la cueillette mais n’ont jamais vu d’animaux domestiques. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d’un loup apprivoisé. D’où tient-il donc ses pouvoirs ? En quête d’un lieu qui deviendrait le foyer de leur union, Ayla et Jondalar affrontent les mille périls qui menaçaient nos ancêtres il y a 35 000 ans, entre Lascaux et Néandertal, et nous font assister à l’éveil de la pensée humaine.

Affichage de 1–12 sur 216 résultats