La Pléiade

Affichage de 1–12 sur 64 résultats

  • André Gide

    GIDE : ANTHOLOGIE DE LA POÉSIE FRANÇAISE

    RELIÉ -25% ! 37,50

    « La Poésie est comparable à ce génie des Nuits Arabes qui, traqué, prend tour à tour les apparences les plus diverses afin d’éluder la prise, tantôt flamme et tantôt murmure ; tantôt poisson, tantôt oiseau ; et qui se réfugie enfin dans l’insaisissable grain de grenade que voudrait picorer le coq. La Poésie est comparable également à cet exemplaire morceau de cire des philosophes qui consiste on ne sait plus en quoi, du moment qu’il cède l’un après l’autre chacun de ses attributs, forme, dureté, couleur, parfum, qui le rendaient méconnaissable à nos sens. Ainsi voyons-nous aujourd’hui certains poètes, et des meilleurs, refuser à leurs poèmes, rime et mesure et césure (tout le « sine qua non » des vers, eut-on cru), les rejeter comme des attributs postiches sur quoi la Muse prenait appui ; et de même : émotion et pensée, de sorte que plus rien n’y subsiste, semble-t-il, que précisément cette chose indéfinissable et cherchée : la Poésie, grain de grenade où se resserre le génie. Et que tout le reste, auprès, paraisse impur ; tâtonnements pour en arriver là. C’est de ces tâtonnements toutefois qu’est faite l’histoire de notre littérature lyrique », André Gide.

  • Pierre de Ronsard

    RONSARD : OEUVRES COMPLÈTES, TOME 2

    RELIÉ -26% ! 54,00

    Ronsard ne laissait rien au hasard ; en témoigne le soin qu’il a apporté aux éditions de ses Œuvres, et notamment à la dernière qui ait été publiée de son vivant, celle de 1584, ici reproduite. Les pièces, écartées, par leur auteur, du livre de 1584 sont données en appendice. Quant aux textes que Ronsard n’a jamais fait entrer dans ses Œuvres, on les trouvera, dans un « Complément », qui contient notamment les pièces latines ou en prose, les oeuvres écrites en collaboration ou d’attribution douteuse – tous textes peu accessibles jusqu’alors – et, bien sûr, Les Derniers Vers. À la fin de ce deuxième et dernier volume sont proposés une Bibliographie, un Glossaire, et un jeu de Tables sans équivalent à ce jour. La Table des incipit, par exemple, recense non seulement, comme il se doit, les incipit des pièces dans la version publiée ici, mais aussi, lorsqu’ils sont différents, les incipit de toutes les autres versions de chaque pièce, de sorte que le lecteur puisse retrouver aisément les vers qu’il souhaite relire, quelle que soit la version dont il conserve le souvenir. À Ronsard, resté célèbre comme lecteur, correcteur, éditeur de ses oeuvres, la présente édition restitue son Livre, tel qu’il l’a voulu ; et elle offre à chacun son Ronsard, tel qu’il le rêve.

  • Pierre de Ronsard

    RONSARD : OEUVRES COMPLÈTES, TOME 1

    RELIÉ -26% ! 59,00

    Ni la philosophie, ni la religion, ni l’histoire, ni, bien sûr, la musique ne lui sont étrangères ; rien n’est inégal à la poésie dans l’esprit de cet homme chez qui génie et culture se rejoignent et s’harmonisent pour produire un langage dans lequel André Suarès voyait « la pensée de la nature qui a pris conscience ». L’oeuvre est donc chatoyante, c’est ce « pré de diverse apparence », qui, de l’avis même de ses contemporains, confère à Ronsard l’entière possession de la palme que les Anciens, Homère, Pindare, Virgile, avaient partagée. Conscient d’une variété qu’il compare à un paysage tout en contrastes, le poète, en multipliant les éditions collectives de ses oeuvres, assigne un ordre à la diversité et veille à la perfection de sa poétique. Ces éditions sont autant de monuments dressés contre le chaos, contre le temps, contre la mort, dont Ronsard sait qu’elle le guette mais à qui il dérobe le meilleur de lui-même, son Livre. La dernière collective parue de son vivant, celle de 1584, ajoute ainsi à ses qualités matérielles une indéniable valeur testamentaire. Elle constitue l’ultime témoignage d’une poétique de l’édition, et l’aboutissement d’une quête, celle de l’immuable.

  • Guy de Maupassant

    MAUPASSANT : CONTES ET NOUVELLES, TOME 1

    RELIÉ -29% ! 49,00

    Maupassant (1850-1893) rêve d’abord de succès au théâtre et en poésie (Des vers, 1880). Il est disciple de Flaubert qui lui inculque l’exigence du style et l’encourage dans sa véritable voie : le récit court. Maupassant y triomphe avec Boule de suif (1880) que suivront de nombreux recueils (La Maison Tellier, Toine, Contes de la bécasse, Le Rosier de Mme Husson, etc.) Peintre de la Normandie et des moeurs parisiennes, il sait aussi s’aventurer vers les marges inquiétantes de la conscience et du fantastique (Le Horla). Ses romans (Une vie ; Bel-Ami, 1885) expriment une vision pessimiste et aiguë du monde, que confirme un grand talent pour la chronique, le journalisme et le reportage ». Louis Forestier.

  • ALBUM MILLE ET UNE NUITS

    RELIÉ 18,00

    Détails d’état : 1/Comme neuf : livre jamais ouvert – 2/Très bon état : livre ayant été lu mais ne portant pas de marque importante – 3/Bon état : livre portant des traces d’usage (ex : coins émoussés, couverture légèrement frottée…) – 4/Etat correct : livre en état moyen (abîmé par endroit, pouvant présenter des tâches…)

  • Collectifs

    ROMANS GRECS ET LATINS

    RELIÉ -58% ! 25,00

    Ce volume contient

    Pétrone : Le Satiricon. Apulée : Les Métamorphoses. Chariton d’Aphrodise : Les Aventures de Chéréas et de Calliroé. Héliodore : Les Éthiopiques ou histoire de Théagène et Chariclée. Longus : La Pastorale de Daphnis et Chloé. Achille Tatius : Les Aventures de Leucippé et de Clitophon. Philostrate : Vie d’Apollonios de Tyane. Lucien : Histoire véritable. La Confession de Saint Cyprien.

  • Collectifs

    JEUX ET SAPIENCE DU MOYEN-AGE

    RELIÉ -28% ! 28,00

    Ce volume contient

    Jeux : Le Jeu d’Adam – Le Jeu de Saint Nicolas, de Jean Bodel – Courtois d’Arras – Le Miracle de Théophile, de Rutebeuf – Le Jeu de Robin et Marion, d’Adam le Bossu – Le Dit de l’Herberie, de Rutebeuf – La Passion du Palatinus – Maistre Pierre Pathelin – La Farce du povre Jouhan. Sapience : Le Saint voyage de Jherusalem, d’Ogier d’Anglure – Ysopet et Avionnet – Le Livre du roy Modus et de la royne Ratio, d’Henri de Ferrières – Le Livre du trésor, de Brunetto Latini – Le Quadrilogue invectif, d’Alain Chartier.

  • Collectifs

    POÈTES ET ROMANCIERS DU MOYEN-AGE

    RELIÉ -29% ! 30,00

    Ce volume contient

    Poésie épique : La Chanson de Roland – Le Charroi de Nîmes – Le Couronnement de Louis. Romans et contes : Yvain ou le Chevalier au lion – Le Bestiaire de Philippe de Thaon – La Folie Tristan – Lais de Marie de France – La Chastelaine de Vergi – La Légende du Saint Graal – Aucassin et Nicolette – Le Lai d’Aristote – Le Lai de l’oiselet – Le Roman de Renart – Le Roman de la rose – Les Quinzes joyes de mariage – Le Paradis de la Reine Sybille – Le Roman de Jehan de Paris. Poésies lyriques : Guillaume d’Aquitaine – Jaufré Rudel – Guilhem de Cabestanh – Peire Vidal – Bernard de Ventadour – Bertran de Born – Guy d’Ussel – Marie de Ventadour – Chansons de toile – Pastourelles – Virelais et motets – Poèmes de Blondel de Nesle – Richard Cœur de Lion – Hélinant de Froidmont – Poèmes de Conon de Béthune – Le Châtelain de Coucy – Gace Brûlé – Le Roi de Navarre – Guiot de Dijon – Colin Muset – Gautier d’Épinal – Vidam de Chartres – Raoul de Ferrières – Rutebeuf – Philippe de Beaumanoir – Guillaume de Machaut – Eustache Deschamps – Froissart – Le Duc de Berry – Le Bâtard de Coucy – Christine de Pisan – Alain Chartier – Charles d’Orléans – Jehan Régnier – François Villon – Jean Molinet – Guillaume Cretin – Jean Lemaire de Belges – Jean Marot.

  • Collectifs

    ROMANS PICARESQUES ESPAGNOLS

    RELIÉ -49% ! 25,00

    Ce volume contient

    Anonyme : La Vie de Lazare de Tormes. Mateo Alemán : Le Gueux ou la vie de Guzman d’Alfarache. Francisco de Quevedo : La Vie de l’aventurier Don Pablos de Segovie.

  • Collectifs

    HISTORIENS ET CHRONIQUEURS DU MOYEN-AGE

    RELIÉ -54% ! 28,00

    Ce volume contient

    Robert de Clari : La Conquête de Constantinople. Villehardouin : La Conquête de Constantinople. Joinville : Histoire de Saint-Louis. Froissart : Chroniques. Commynes : Mémoires.

  • Collectifs

    ROMANCIERS DU XVIIE SIÈCLE

    RELIÉ -57% ! 20,00

    Ce volume contient

    Charles Sorel : Histoire comique de Francion. Scarron : Le Roman comique. Furetière : Le Roman bourgeois. Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves.

  • Collectifs

    ROMANCIERS DU XVIIIE SIÈCLE, TOME 2

    RELIÉ -41% ! 30,00

    Ce volume contient

    Crébillon Fils : Les Égarements du cœur et de l’esprit. Duclos : Confessions du Comte de ***. Cazotte : Le Diable amoureux. Vivant Denon : Point de lendemain. Louvet : Amours du Chevalier de Faublas. Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie. Sade : Contes et nouvelles. Sénac de Meilhan : L’Émigré.

Affichage de 1–12 sur 64 résultats