Poésies

Affichage de 1–12 sur 18 résultats

  • William Shakespeare

    POÈMES

    RELIÉ -29% ! 25,00

    Ce volume contient :

    Vénus et Adonis – Le Viol de Lucrèce – Sonnets – La Plainte d’une amante – Le Pèlerin passionné – Le Phénix et la tourterelle.

  • Charles Baudelaire

    LES FLEURS DU MAL

    POCHE -17% ! 2,50

    Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s’efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l’Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l’expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s’il nous apporte la preuve que l’art ici se dénoue de la morale, il n’en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes.D’où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » et l’obligea à retrancher six pièces du volume – donc à remettre en cause la structure du recueil qu’il avait si précisément concertée. En 1861, la seconde édition fut augmentée de trente-cinq pièces, puis Baudelaire continua d’écrire pour son livre d’autres poèmes encore. Mais après la censure, c’est la mort qui vint l’empêcher de donner aux Fleurs du Mal la forme définitive qu’il souhaitait – et que nous ne connaîtrons jamais.

  • Paul Verlaine

    FÊTES GALANTES, LES AMIES, LA BONNE CHANSON

    POCHE -17% ! 3,00

    En 1867, le jeune Verlaine s’octroie un dérivatif frivole : composer une plaquette, Les Amies, qui contient six sonnets consacrés aux amours saphiques et paraîtra clandestinement. Ces quelques pièces, il est tentant de les opposer aux Fêtes galantes, parues quinze mois plus tard ; mais ce serait oublier combien, dans ce recueil qui emprunte son cadre à un xviiie siècle de parodie, couve aussi le désir charnel. Un recueil passéiste ? Un livre bien plutôt où le tour de force du poète est d’évoquer avec justesse les malaises de la jeunesse à la fin du Second Empire, dans un décor d’insouciante et paradoxale légèreté.«Ils n’ont pas l’air de croire à leur bonheur», dit un vers des Fêtes galantes. Mais Verlaine croit au sien lorsqu’il adresse jour après jour à sa future épouse les vingt et une pièces de La Bonne Chanson. Ingénus et sincères, ces poèmes d’amour chaste tranchent sans doute sur le reste de l’?uvre, mais le même savoir-faire s’y retrouve : celui, disait Banville, d’un «artiste toujours aussi savant mais devenu heureux».Edition présentée et annotée par Olivier Bivort.

  • Arthur Rimbaud

    RIMBAUD : POÉSIES COMPLÈTES

    POCHE -19% ! 2,50

    Si l’on devait citer le poète qui a exercé l’influence la plus profonde sur la poésie du début du xxe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d’exploration de la poésie. Avant lui, l’expérience poétique était principalement l’expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. […] C’est qu’il n’a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d’images, fleurs éclatées, filles à lèvres d’orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d’un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l’inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l’on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.Kléber Haedens

  • Alfred de Musset

    POÉSIES COMPLÈTES

    RELIÉ -48% ! 21,00

    Premières poésies – Poésies nouvelles – Poésies complémentaires – Fragments de poésies inachevées – Poésies attribuées à Musset.

  • Lamartine

    ŒUVRES POÉTIQUES COMPLÈTES

    RELIÉ -56% ! 30,00

    Méditations poétiques – La Mort de Socrate – Nouvelles Méditations poétiques – Le Dernier Chant du pèlerinage d’Harold – Chant du Sacre ou La Veille des armes – Épîtres – Harmonies poétiques et religieuses. Des «Harmonies» à «Jocelyn» : Fragments des «Visions» – Odes politiques – Poèmes recueillis dans l’édition des «Œoeuvres» de 1832 – Poèmes recueillis dans l’édition des «Œoeuvres complètes» de 1834 – Voyage en Orient. Jocelyn. De «Jocelyn» à «La Chute d’un ange» : La Chute d’un ange – Recueillements poétiques. Des «Recueillements» à l’édition des souscripteurs : Poèmes ajoutés aux «Recueillements» (1840) – Pièces nouvelles de l’édition des «Œoeuvres complètes» (1843) – Les Confidences. Édition des souscripteurs : Pièces ajoutées aux «Méditations poétiques» – Méditations poétiques inédites – Pièces ajoutées aux «Harmonies» – Pièces ajoutées aux «Recueillements» – Poésies diverses. Toussaint Louverture – Les Visions – Poèmes du «Cours familier de littérature» – Saül. Œoeuvres posthumes : Pièces datées – Pièces non datées.

  • Jean de La Fontaine

    ŒUVRES DIVERSES

    RELIÉ -34% ! 32,50

    Ce volume contient :
    Poèmes : Adonis – Clymène – Poème de la captivité de Saint Malc – Poème du Quinquina – Le Songe de Vaux – Les Amours de Psyché et de Cupidon. Théâtre : L’Eunuque – Les Rieurs du Beau-Richard – Daphné – Galatée – Astrée – Achille. Œœuvres diverses.

  • Jean de La Fontaine

    FABLES – CONTES ET NOUVELLES

    RELIÉ 25,00

    Édition de 1933, épuisé.

    Ce volume contient : fables, contes et nouvelles.

  • Etiquette

    AUTOPORTRAIT AU SILENCE

    LIVRE 10,00
  • Charles Baudelaire

    LES PARADIS ARTIFICIELS

    POCHE -3% ! 3,00

    Lorsque Baudelaire publie Les Paradis artificiels en 1860, l’expérience du hachisch n’a guère été pour lui qu’une curiosité passagère, quand l’opium, au contraire, accompagne depuis longtemps le traitement de ses souffrances. Le Poème du hachisch précède donc, dans les Paradis, Un mangeur d’opium, recomposition assez libre des Confessions d’un opiomane anglais de Thomas De Quincey, où Baudelaire a tenté de fondre ses  » sensations personnelles avec les opinions de l’auteur original « .Le livre fut jugé extravagant et immoral. On aurait tort pourtant d’y lire une apologie de la drogue – et l’adjectif artificiels a sa pleine valeur de dénigrement. Car s’ils transcrivent des expériences, les Paradis touchent à la quête de l’infini : art poétique dissimulé, traité moral marqué d’anecdotes, ils sont la clef d’un monde où la volonté et la volupté entrent en concurrence pour que finalement triomphe une lumière supérieure qui refuse l’abandon trop facile à de fantasmagoriques jouissances. Et c’est le livre d’une poésie fondatrice.Edition de Jean-Luc Steinmetz.

  • Etiquette

    JUSQU’À TA PAUME

    LIVRE 15,00
  • Dominique Dou

    SENTINELLE

    BROCHÉ 8,00

     » Il n’y a rien de commun entre la vision poétique et la vie : le poème n’est pas la vie, c’est une sur-vie parce que c’est une survie justement, un ailleurs, un au-delà. C’est pour mieux vivre qu’on écrit dit Perse. Je dis : pour sur-vivre. Donc il ne faut pas chercher de clefs dans le poème – c’est une illusion – le poème est tout entier oeuvre d’imagination de projection d’à-venir et pas de futur. Ce qui sort du volcan et dont on ignore où ça va tomber. Duende.  » Extrait des Carnets de Sentinelle. Un poème précédé de son avant-poème, de ses carnets et d’une préface de Bernard Stiegler.

Affichage de 1–12 sur 18 résultats