Littérature francophone

Affichage de 1–12 sur 1145 résultats

  • Catherine Faye

    L’ATTRAPE-SOUCI

    POCHE -53% ! 3,50

    Décembre 2001. Lucien, onze ans, vient d’arriver à Buenos Aires avec sa mère. Dans une librairie, il est captivé par de mystérieuses petites boîtes jaunes enfermant de minuscules poupées. Selon une légende, si on leur confie ses soucis avant de s’endormir, le lendemain, ils se sont envolés.Le temps qu’il choisisse son attrape-souci, c’est sa mère qui s’est envolée. Disparue.Lucien part à sa recherche et se perd dans la ville immense. Au fil de ses errances, il fait des rencontres singulières. Cartonniers, prostituées, gamins des rues grâce à qui, envers et contre tout, il se construit, apprend à grandir.Rebaptisé Lucio par ses compagnons de route, cet enfant rêveur et déterminé incarne ce possible porte-bonheur que chacun a en soi.Avec une voix convaincante, Catherine Faye mêle roman d’apprentissage et clin d’?il littéraire à Salinger. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.Un roman dépaysant traversé par un imaginaire audacieux. Voici une voix neuve en littérature. Pierre Vavasseur, Le Parisien.Un premier roman superbe, qui aspire le lecteur de bout en bout. Valérie Marin La Meslée, Le Point.

  • Marguerite Yourcenar

    L’OEUVRE AU NOIR

    POCHE -57% ! 4,00

    En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVI? siècle, Marguerite Yourcenar, l’auteur de Mémoires d’Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d’un homme extraordinaire. C’est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s’affrontent le Moyen Âge et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer.

  • Annie Ernaux

    LA PLACE

    POCHE -41% ! 3,50

    « Enfant, quand je m’efforçais de m’exprimer dans un langage châtié, j’avais l’impression de me jeter dans le vide.Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m’aurait obligée à bien parler sans arrêt en détachant les mots. On parlait avec toute la bouche.Puisque la maîtresse me « reprenait », plus tard j’ai voulu reprendre mon père, lui annoncer que « se parterrer » ou « quart moins d’onze heures » n’existaient pas. Il est entré dans une violente colère. Une autre fois : « Comment voulez-vous que je ne me fasse pas reprendre, si vous parlez mal tout le temps ! » Je pleurais. Il était malheureux. Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancoeur et de chicanes douloureuses, bien plus que l’argent. »

  • Annie Ernaux

    PASSION SIMPLE

    BROCHÉ -46% ! 6,50

     » A partir du mois de septembre l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne me voir chez moi.  » A.E.

  • Honoré de Balzac

    PHILOSOPHIE DE LA VIE CONJUGALE

    POCHE -25% ! 1,50

    « Arrivé à une certaine hauteur dans la latitude ou la longitude de l’océan conjugal, il se déclare un petit mal chronique, intermittent, assez semblable à des rages de dent… Exemples : Caroline, votre ex-biche, votre ex-trésor, devenue tout bonnement votre femme, s’appuie beaucoup trop sur votre bras en se promenant sur le boulevard, ou, trouve beaucoup plus distingué de ne plus vous donner le bras… » Prendre les choses avec philosophie, pragmatisme, humour et empathie ? Peut-être la recette d’un mariage réussi ?

  • Collectifs

    JEUX ET SAPIENCE DU MOYEN-AGE

    RELIÉ -28% ! 28,00

    Ce volume contient

    Jeux : Le Jeu d’Adam – Le Jeu de Saint Nicolas, de Jean Bodel – Courtois d’Arras – Le Miracle de Théophile, de Rutebeuf – Le Jeu de Robin et Marion, d’Adam le Bossu – Le Dit de l’Herberie, de Rutebeuf – La Passion du Palatinus – Maistre Pierre Pathelin – La Farce du povre Jouhan. Sapience : Le Saint voyage de Jherusalem, d’Ogier d’Anglure – Ysopet et Avionnet – Le Livre du roy Modus et de la royne Ratio, d’Henri de Ferrières – Le Livre du trésor, de Brunetto Latini – Le Quadrilogue invectif, d’Alain Chartier.

  • Collectifs

    POÈTES ET ROMANCIERS DU MOYEN-AGE

    RELIÉ -29% ! 30,00

    Ce volume contient

    Poésie épique : La Chanson de Roland – Le Charroi de Nîmes – Le Couronnement de Louis. Romans et contes : Yvain ou le Chevalier au lion – Le Bestiaire de Philippe de Thaon – La Folie Tristan – Lais de Marie de France – La Chastelaine de Vergi – La Légende du Saint Graal – Aucassin et Nicolette – Le Lai d’Aristote – Le Lai de l’oiselet – Le Roman de Renart – Le Roman de la rose – Les Quinzes joyes de mariage – Le Paradis de la Reine Sybille – Le Roman de Jehan de Paris. Poésies lyriques : Guillaume d’Aquitaine – Jaufré Rudel – Guilhem de Cabestanh – Peire Vidal – Bernard de Ventadour – Bertran de Born – Guy d’Ussel – Marie de Ventadour – Chansons de toile – Pastourelles – Virelais et motets – Poèmes de Blondel de Nesle – Richard Cœur de Lion – Hélinant de Froidmont – Poèmes de Conon de Béthune – Le Châtelain de Coucy – Gace Brûlé – Le Roi de Navarre – Guiot de Dijon – Colin Muset – Gautier d’Épinal – Vidam de Chartres – Raoul de Ferrières – Rutebeuf – Philippe de Beaumanoir – Guillaume de Machaut – Eustache Deschamps – Froissart – Le Duc de Berry – Le Bâtard de Coucy – Christine de Pisan – Alain Chartier – Charles d’Orléans – Jehan Régnier – François Villon – Jean Molinet – Guillaume Cretin – Jean Lemaire de Belges – Jean Marot.

  • Collectifs

    HISTORIENS ET CHRONIQUEURS DU MOYEN-AGE

    RELIÉ -54% ! 28,00

    Ce volume contient

    Robert de Clari : La Conquête de Constantinople. Villehardouin : La Conquête de Constantinople. Joinville : Histoire de Saint-Louis. Froissart : Chroniques. Commynes : Mémoires.

  • Collectifs

    ROMANCIERS DU XVIIE SIÈCLE

    RELIÉ -57% ! 20,00

    Ce volume contient

    Charles Sorel : Histoire comique de Francion. Scarron : Le Roman comique. Furetière : Le Roman bourgeois. Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves.

  • Collectifs

    ROMANCIERS DU XVIIIE SIÈCLE, TOME 2

    RELIÉ -41% ! 30,00

    Ce volume contient

    Crébillon Fils : Les Égarements du cœur et de l’esprit. Duclos : Confessions du Comte de ***. Cazotte : Le Diable amoureux. Vivant Denon : Point de lendemain. Louvet : Amours du Chevalier de Faublas. Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie. Sade : Contes et nouvelles. Sénac de Meilhan : L’Émigré.

  • Collectifs

    ROMANCIERS DU XVIIIE SIÈCLE, TOME 1

    RELIÉ -49% ! 25,00

    Ce volume contient

    Hamilton : Mémoires du comte de Gramont. Lesage : Le Diable boiteux – Gil Blas de Santillane. Abbé Prévost : Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut.

  • Abbé Prévost

    MANON LESCAUT

    POCHE -11% ! 2,50

    Alors qu’à dix-sept ans, il s’apprête à quitter Amiens où il achève ses études de philosophie, des Grieux voit arriver le coche d’Arras. Une jeune fille en descend, si charmante qu’il s’avance vers elle pour l’interroger : ses parents l’envoient pour être religieuse, et elle sait qu’elle va être malheureuse. Décidé à l’arracher à la tyrannie de ses parents, il la loge dans une hôtellerie dont le maître lui est dévoué et le lendemain, à la pointe du jour, tous les deux partent pour Paris.Lorsqu’elle s’est tragiquement achevée, des Grieux fait le récit de sa tumultueuse liaison avec Manon au marquis de Renoncour qui la rapporte dans ses Mémoires que Prévost fait paraître au mois de mai 1731. C’est ainsi la voix même du chevalier que nous entendons, c’est l’émotion qu’il éprouve à raconter et à revivre ce qu’il a vécu qui nous touche – et sa parole fait entendre des accents si vrais que l’on a pu croire que Manon et des Grieux avaient véritablement existé, ou que l’abbé Prévost transposait un moment de sa propre vie. Mais le réalisme poignant de ce récit traversé de souffrances, de cette histoire où le plaisir se vit, s’achète, et conduit à la mort, n’est redevable qu’à l’art éblouissant de l’auteur.Professeur émérite à l’Université de Tours et ancien membre de l’Institut Universitaire de France, Jean Goulemot a récemment publié Adieu les philosophes. Que reste-t-il des Lumières? (Seuil, 2001). Il a également procuré au Livre de Poche une édition du Paradoxe sur le comédien de Diderot et de La Nouvelle Héloïse de Rousseau.

Affichage de 1–12 sur 1145 résultats