La Pléiade

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  • Jean de La Fontaine

    ŒUVRES DIVERSES

    RELIÉ 32,50

    Ce volume contient :
    Poèmes : Adonis – Clymène – Poème de la captivité de Saint Malc – Poème du Quinquina – Le Songe de Vaux – Les Amours de Psyché et de Cupidon. Théâtre : L’Eunuque – Les Rieurs du Beau-Richard – Daphné – Galatée – Astrée – Achille. Œœuvres diverses.

  • Jean de La Fontaine

    FABLES – CONTES ET NOUVELLES

    RELIÉ 25,00

    Édition de 1933, épuisé.

    Ce volume contient : fables, contes et nouvelles.

  • Jean de La Bruyère

    OEUVRES COMPLÈTES

    RELIÉ 22,00

    Les Caractères de Théophraste – Les Caractères ou les mœurs de ce siècle – Discours prononcé dans l’Académie française – Dialogues sur le Quiétisme – Lettres à Condé, à Ménage, à Bussy, à Santeul, à Le Vayer, à Jérôme Phélypeaux.

  • Victor Hugo

    LA LÉGENDE DES SIÈCLES – LA FIN DE SATAN – DIEU

    RELIÉ 26,00

    Exprimer l’humanité dans une espèce d’œuvre cyclique ; la peindre successivement et simultanément sous tous ses aspects, histoire, fable, philosophie, religion, science, lesquels se résument en un seul et immense mouvement d’ascension vers la lumière ; faire apparaître, dans une sorte de miroir sombre et clair – que l’interruption naturelle des travaux terrestres brisera probablement avant qu’il ait la dimension rêvée par l’auteur – cette grande figure une et multiple, lugubre et rayonnante, fatale et sacrée, l’Homme ; voilà de quelle pensée, de quelle ambition, si l’on veut, est sortie La Légende des Siècles.

  • Homère

    HOMÈRE : ILIADE – ODYSSÉE

    RELIÉ 35,00

    Traduction du grec ancien par Victor Bérard et Robert Flacelière.

  • Nicolas Gogol

    ŒUVRES COMPLÈTES

    RELIÉ 41,00

    Les nouvelles ukrainiennes : Les Soirées du hameau – Mirgorod. Taras Boulba. Les nouvelles pétersbourgeoises : La Perspective Nevski – Le Journal d’un fou – Le Nez – La Calèche – Le Manteau. L’apport de Rome : Le Portrait – Rome – Les Nuits de la villa. Théâtre : La Matinée d’un homme d’action – Le Procès – L’Antichambre – Scènes de la vie mondaine – Hyménée – Les Joueurs – Le Révizor [et ses prolongements]. Les Âmes mortes. Le grand dessein de Gogol : Correspondance avec mes amis – Confession d’un auteur – Méditations sur la Divine Liturgie.

  • Goethe

    THEATRE COMPLET

    RELIÉ 20,00

    Le Caprice de l’amant – Les Complices – Gœtz de Berlichingen à la main de fer – Mahomet – Prométhée – Satyros – Les Dieux, les Héros et Wieland – Clavigo – Stella – Frère et sœur – Le Triomphe de la sensibilité – Iphigénie en Tauride – Egmont – Torquato Tasso – Le Grand Cophte – Le Citoyen général – Les Révoltés – La Fille naturelle – Pandore – La Gageure – Faust – Le Second Faust.

  • Goethe

    ROMANS

    RELIÉ 26,00

    Après le Théâtre de Goethe, la Bibliothèque de la Pléiade se devait de réunir en un volume les Romans du plus grand génie littéraire qu’ait jamais eu l’Allemagne.
    On trouvera donc ici : Les Souffrances du jeune Werther, Les Affinités électives, Wilhelm Meister.
    Bernard Groethuysen, avant de mourir, avait consacré à chacun de ces romans une introduction où il rappelait succinctement les circonstances qui présidèrent à leur composition, donnait des repères biographiques et formulait quelques
    remarques exhaustives sur les œuvres proprement dites. On a rassemblé ces introductions ; elles ouvrent le volume et constituent la meilleure préface possible.
    Les nombreuses notes qui accompagnent ces romans ont été établies par les trois traducteurs respectifs.

  • André Gide

    ROMANS – RÉCITS ET SOTIES – ŒUVRES LYRIQUES

    RELIÉ 30,00

    Toute l’œuvre d’André Gide renvoie à son auteur, et il n’est peut-être pas d’auteur qui ramène si constamment à une œuvre. Il est impossible de les imaginer l’un en dehors de l’autre, l’un sans l’autre. Ils forment une seule réalité, d’existence à travers un langage, de langage à travers un vécu à son tour générateur de vie. Cette synthèse, dont l’art constitue le moyen et la médiation, se fige moins en réponse donnée une fois pour toutes selon les lieux, l’histoire et les circonstances, qu’elle n’ouvre le vaste éventail d’une question éternellement pendante : comment devenir un homme ? Posée par un écrivain des plus personnels, par un artiste scrupuleux, et vécue par lui sur un mode généralement pathétique, elle donne forme et signification à l’inquiétude anonyme de la conscience qui s’éveille. Elle figure la voix même de cette conscience à partir de laquelle tout doit être remis en doute pour qu’un jour, enfin, un homme nouveau puisse prendre pied dans un monde construit à neuf. Elle postule une grande espérance.

  • Henry Fielding

    TOM JONES – ROMANS

    RELIURE INCONNUE 25,00

    On trouvera dans ce volume les trois œuvres maîtresses du «père du roman réaliste anglais» que lui-même qualifie assez curieusement
    d’«épopée comique en prose».
    Dans Joseph Andrews, l’auteur n’eut d’abord pour intention que de parodier la Pamela de Richardson, mais ses personnages prirent d’emblée une vie propre. Le pasteur Adams, avec ses distractions, ses vanités, sa truculence, est le digne rival des plus grands types de la littérature anglaise.
    Dans la Vie de feu de M. Jonathan Wild le Grand, ce petit chef-d’œoeuvre d’ironie, basé sur la carrière réelle mais assez stylisée d’un célèbre fripon du moment, Fielding fait valoir la thèse que la force, la tromperie et l’insensibilité caractérisent les grands hommes de tous les temps, ce qui lui permet de porter
    quelques coups à son vieil ennemi Walpole.
    Enfin et surtout, avec Tom Jones, Fielding atteint la maîtrise complète et, à travers une multitude de personnages brosse une véritable «comédie humaine». On a là toute l’Angleterre du XVIIIe siècle, depuis ses squires campagnards jusqu’à la société la plus raffinée (et souvent un peu faisandée…).

  • Fédor Dostoïevski

    L’ADOLESCENT

    RELIÉ 25,00

    Ce volume contient : L’Adolescent – Les Nuits blanches – Le Sous-sol – Un Joueur – L’Éternel Mari.

  • Fédor Dostoïevski

    LES FRÈRES KARAMAZOV

    CUIR/LUXE 21,00

    Dans Les Frères Karamazov, Dostoïevski a donné le résumé de sa carrière et de sa pensée. On y retrouve l’opposition père et fils de L’Adolescent, le duel de l’athéisme et de la sainteté des Possédés, le schéma de L’Idiot, avec le crime à la base et l’entrevue dramatique des deux rivales ; enfin et surtout l’un des frères, Aliocha, est la reprise du prince Mychkine : il s’appelait «l’Idiot» dans Ies brouillons.
    Il semble même que Dostoïevski ait voulu exprimer dans les trois frères les trois aspects de sa personnalité ou les trois étapes de sa vie : Dimitri le schillérien rappelle sa période romantique, terminée aussi par le bagne ; Ivan, les années où il était près de remplacer la foi chrétienne par le socialisme athée ; Aliocha, son aboutissement, le retour au peuple russe et à l’orthodoxie.
    Sous quelque angle qu’on les considère, Les Frères Karamazov sont un microcosme aux richesses inépuisables, le chef-d’œuvre peut-être de Dostoïevski.

  • Charles Dickens

    LE MAGASIN D’ANTIQUITÉ – BARNABÉ RUDGE

    RELIÉ 28,00

    Ce quatrième volume des œuvres de Dickens dans la Pléiade réunit deux romans comme ils l’ont été à l’origine dans une publication périodique.
    À cette forme répondent admirablement, dans Le Magasin d’antiquités, les haltes du voyage de la petite Nell et de son infortuné grand-père.
    Tout différent, Barnabé Rudge s’inspire des émeutes qui déferlèrent sur Londres en 1780. Roman historique? Sans doute, mais surtout roman de la fatalité, qui fait grouiller à nos yeux tout un petit monde avec ses soucis et ses intrigues, pour montrer ce qu’ils deviennent dans la bourrasque.

  • Charles Dickens

    DOSSIER DE LA MAISON DOMBEY ET FILS – TEMPS DIFFICILES

    RELIÉ 40,00

    Trad. de l’anglais par Georges Connes et Andhrée Vaillant.

    Édition de Pierre Leyris

  • Charles Dickens

    LA PETITE DORRIT – UN CONTE DE DEUX VILLES

    RELIÉ 45,00
  • Charles Dickens

    PICKWICK – OLIVER TWIST

    CUIR/LUXE 35,00
  • Charles Dickens

    NICOLAS NICKLEBY – LIVRES DE NOËL

    RELIÉ 35,00

    Nicolas Nickleby appartient, comme on le devinera aisément, à la jeunesse de son auteur. C’est au printemps de 1838, Olivier Twist n’en étant encore qu’à mi-chemin, que Dickens fait paraître la première livraison mensuelle de Nickleby sans avoir le moindre bout de manuscrit d’avance, ni se faire une idée bien claire – si ce n’est pour le point de départ – du second des deux considérables romans qu’il va mener de front.
    Les contes qui terminent ce volume s’échelonnent de 1843 à 1848 et nous retrouvons en eux ceux que nous lisions dans notre enfance, habillés de rouge par Hachette, sous le titre de Contes de Noël.

  • René Descartes

    OEUVRES ET LETTRES

    IMITATION CUIR 29,90

    Descartes (1596-1650), auteur d’une méthode à modèle mathématique, apprend que les athées admettent cette seule certitude (M. de Nassau mourant, repris dans Dom Juan : je crois que 2 + 2 = 4). Or sans Dieu, même l’évidence peut être trompeuse. Pensant le doute, je suis, mais imparfait : mon idée d’absolue perfection vient de l’Être infini et parfait. Créées par Dieu, les vérités mathématiques structurent et le monde et la raison. On peut ainsi déduire tous les états de la matière, y compris les vivants. Corps et esprit en “un seul tout”, l’homme subit et domine les passions, avec la générosité, bon usage de la liberté.

  • Daniel Defoe

    ROBINSON CRUSOÉ – ROMANS, TOME 1

    RELIÉ 35,00

    Daniel Defoe (1660-1731) n’est guère connu en France que par Robinson Crusoé, alors qu’il est l’auteur de plus de cinq cents œuvres, dont une dizaine constituent l’acte de naissance du roman anglais, sinon du roman tout court. Roxana, Moll Flanders, le Journal de l’année de la peste sont sans doute les premiers exemples d’un effort conscient pour transformer une relation minutieuse de la réalité en une œuvre d’art. La dimension artistique de celle-ci réside précisément dans la nature particulière du regard porté par l’auteur, qui prétend s’effacer derrière les données brutes qui auraient été portées à sa connaissance. Si Robinson Crusoé fit un triomphe chez les enfants, c’est que Defoe fit de son héros un des grands personnages mythiques du monde moderne.

  • Daniel Defoe

    MOLL FLANDERS – ROMANS, TOME 2

    RELIÉ 35,00

    Daniel Defoe (1660-1731) n’est guère connu en France que par Robinson Crusoé, alors qu’il est l’auteur de plus de cinq cents œuvres, dont une dizaine constituent l’acte de naissance du roman anglais, sinon du roman tout court. Roxana, Moll Flanders, le Journal de l’année de la peste sont sans doute les premiers exemples d’un effort conscient pour transformer une relation minutieuse de la réalité en une œuvre d’art. La dimension artistique de celle-ci réside précisément dans la nature particulière du regard porté par l’auteur, qui prétend s’effacer derrière les données brutes qui auraient été portées à sa connaissance. Si Robinson Crusoé fit un triomphe chez les enfants, c’est que Defoe fit de son héros un des grands personnages mythiques du monde moderne.

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