Littérature européenne

Affichage de 1–20 sur 32 résultats

  • Gogol Nikolaï

    NOUVELLES DE PETERSBOURG

    POCHE 2,50

    PRÉSENTATION ? Le contexte de l’oeuvre ? Genèse des nouvelles ? Le vertige de l’absurde ? Modes d’irruption de l’étrange ? L’art contre le réel NOUVELLES DE PETERSBOURG Attaché, tel un diable visionnaire, aux pas chancelants de ses personnages, pantins grotesques autant qu’ils sont pathétiques, Gogol parcourt Pétersbourg, transfigurée sous sa plume en un inquiétant théâtre d’ombres. DOSSIER 1. Gogol : des diableries ukrainiennes aux Âmes mortes 2. Pétersbourg, capitale inquiétante 3. L’humour : Sterne et le nez de Tristram Shandy 4. Aspects du récit fantastique 5. Récits de la folie 6. Gogol devant la critique

  • Wladyslaw Szpilman

    LE PIANISTE

    BROCHÉ 4,00

    LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Septembre 1939. Alors que Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes, les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s’élèvent à la radio nationale. L’interprète s’appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c’est une longue nuit qui commence… Une longue nuit dont l’issue aurait pu être la mort, sans un officier allemand, Wilm Hosenfeld – le plus improbable des sauveteurs. Hanté par l’atrocité des crimes nazis, il va protéger et sauver le pianiste.Mort en 2000 à Varsovie, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l’on redécouvre enfin ce texte, sobre et émouvant. ” Un témoignage bouleversant venu du froid et de l’horreur. ” Annie Coppermann – Les Échos Grand Prix des lectrices de ELLE – 2002

  • Eva Meijer

    LE COTTAGE AUX OISEAUX

    POCHE 4,50

    À quarante ans, Len Howard, musicienne britannique, abandonne ses amours compliquées et le confort de sa vie londonienne pour se retirer dans la campagne anglaise et se consacrer à son autre passion : les oiseaux. En emménageant dans un petit cottage du Sussex, à l’orée d’un bois et d’une réserve naturelle, cette femme libre décide de faire acte de résistance et choisit une vie en communion avec la nature. Qui aurait imaginé qu’elle deviendrait pionnière dans le domaine de l’étude du comportement animal ? Ce choix de vie la conduira bien plus loin qu’elle ne l’avait imaginé…

  • Orhan Pamuk

    LE CHÂTEAU BLANC

    POCHE 4,90

    Le narrateur est un Italien de vingt ans, féru d’astronomie et de mathématiques. Capturé par des marins turcs et jeté dans la prison d’Istanbul, il se dit médecin, et est offert comme esclave à un hodja, un savant. Le maître oriental et l’esclave occidental se ressemblent de manière effrayante, éprouvent une méfiance immédiate l’un pour l’autre. Mais ils ne se séparent pas, vivent ensemble, travaillent ensemble, quotidiennement, d’abord sur la pyrotechnie, ensuite sur une horloge, enfin sur une redoutable machine de guerre pour Mehmet IV, dit le Chasseur, sultan de 1648 à 1687. Ensemble encore, ils contribuent à l’éradication d’une épidémie de peste. Tantôt dominant, tantôt dominé, des années durant, chacun raconte sa vie à l’autre. Puis les deux doubles doivent s’engager, avec leur machine de guerre, dans la désastreuse campagne polonaise. Mise à l’essai sur un château blanc, la machine ne fonctionne pas. Craignant pour sa vie, le Maître usurpe l’identité, la personnalité et le passé du narrateur. Celui-ci reste à Istanbul, devient le Maître. Des années plus tard, il entend parler de l’Autre, comme d’un ancien esclave capturé par des marins turcs, et qui s’est évadé…

  • Zanna Sloniowska

    UNE VILLE À COEUR OUVERT

    POCHE 4,00

    En 1988, Marianna est abattue lors d’une manifestation antisoviétique à Lviv. Restée avec ses aïeules, sa fille nous conte l’histoire de leur famille, maltraitée par les bouleversements politiques. En quête d’identité, elle se lie avec l’amant de sa mère, Miko. Artiste passionné, il lui apprend à lire la ville et l’éveille à la vie… Comme son pays, l’Ukraine, l’orpheline marche vers son émancipation.Ukrainienne d’origine polonaise, Zanna Sloniowska est née à Lviv en 1978. Journaliste et traductrice, elle vit aujourd’hui à Cracovie. Une ville à cœur ouvert, pour lequel elle a reçu le Conrad Award, est son premier roman.« À elles quatre, ces femmes symbolisent leur ville bringuebalée par l’Histoire, malmenée par les occupations successives. Dans ces pages envoûtantes, Zanna Sloniowska éblouit par sa faculté à mêler les époques, mais aussi l’art et l’amour, l’intime et la politique. »Le FigaroTraduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez

  • Nicolas Gogol

    2 NOUVELLES DE PÉTERSBOURG

    POCHE 1,50

    “Fuyez, pour Dieu, fuyez au loin le réverbère ! Et vite, aussi vite que vous pouvez, passez au large. Heureux encore si vous vous en tirez avec une coulée de son huile puante sur votre élégant manteau. Mais outre le réverbère tout respire l’imposture. Elle ment à longueur de temps, cette Perspective Nevski, mais surtout lorsque la nuit s’étale sur elle en masse compacte et accuse la blancheur ou le jaune pâle des façades, quand toute la ville devient éclair et tonnerre, quand des myriades d’attelages débouchent des ponts, quand les postillons hurlent sur leurs chevaux lancés au galop, quand le démon lui-même allume les lampes uniquement pour faire voir les choses autres qu’elles ne sont.” Classiques de la littérature russe, La Perspective Nevski et Le Manteau sont deux entrées exemplaires dans l’oeuvre de Gogol et ouvrent, magistralement, à sa Saint-Pétersbourg spectrale et cruelle.

  • Herman KOCH

    CHER MONSIEUR M.

    POCHE 4,90

    Auteur à succès affublé d’une jeune et jolie épouse, monsieur M. mène la belle vie à Amsterdam. Jusqu’à ce que son voisin se mette à lui écrire des lettres de menaces. Un règlement de comptes réussi par l’enfant terrible des lettres néerlandaises.Herman a un passe-temps : il écrit des lettres. Pas n’importe lesquelles, des lettres de menace à son voisin, monsieur M., auteur de best-sellers internationaux. Des lettres qu’il n’envoie pas mais dans lesquelles il fait part de sa fascination mêlée de dégoût pour ce romancier, gloire passée des librairies, vieux beau fortuné, à l’épouse trop jeune, trop belle. Ce cher monsieur M. avec lequel Herman joue les gentils voisins, en attendant son heure. Car Herman le sait, le succès de monsieur M. est bâti sur un mensonge. La vérité, lui seul la connaît. Et aujourd’hui, il est bien décidé à se venger.

  • Anna Enquist

    LE RETOUR

    BROCHÉ 12,00

    Ce livre dévoile la vie de James Cook, le grand explorateur anglais. Au printemps 1775, sa femme Elizabeth a trente-quatre ans. Seule depuis déjà trois ans, elle attend le retour prochain de son époux. Alors qu’elle se prépare à l’accueillir, qu’elle s’imagine à l’aube d’une vie nouvelle, d’une relation conjugale et familiale véritable, l’angoisse l’étreint. Déroulant le fil de sa mémoire, Elizabeth revisite ses longues années de solitude, ses difficultés, ses douleurs, ses drames vécus dans le secret – et s’interroge sur sa capacité à reconstruire une relation si lointaine. Quand James Cook arrive enfin, tout semble d’emblée recomposé, la complicité renaît, l’admiration est intacte, les projets communs multiples, l’avenir s’illumine. Mais, confronté aux mondanités londoniennes, aux jeux d’influence et de pouvoir du monde scientifique de l’époque, l’explorateur ne parvient pas à se libérer de son douloureux besoin de reconnaissance… Très ancré dans la réalité, très documenté sur la société londonienne du XVIIIe siècle, ce livre dépasse de loin les limites du roman historique car il s’inscrit simultanément dans l’intemporel en offrant au lecteur un magnifique portrait de femme, un véritable personnage de fiction à l’incroyable destin.

  • Anna Enquist

    LE RETOUR

    POCHE 5,50

    Au printemps 1775, Elizabeth Cook, trente-quatre ans, seule depuis trois ans, attend le retour de son célèbre époux, James Cook, qui effectue son second voyage exploratoire. Alors qu’elle se prépare à l’accueillir, qu’elle imagine une vie nouvelle, la reconstruction d’une relation conjugale et familiale authentique, l’angoisse l’étreint. Déroulant le fil de sa mémoire, Elizabeth revisite ses longues années de solitude, ses difficultés, ses douleurs, ses drames vécus dans le secret – et s’interroge sur la possibilité de recréer un lien si ténu. James Cook revient enfi n, mais la mer l’attire plus que tout, et il ne pense bientôt qu’à repartir… Très ancré dans la réalité, très documenté sur la société londonienne du XVIIIe siècle, ce roman historique somptueux propose un magnifi que portrait de femme, véritable personnage de fiction à l’incroyable destin. «Poète, nouvelliste et romancière, Anna Enquist, qui vit aux Pays-Bas, fut psychiatre avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Son oeuvre est publiée en France par Actes Sud.»

  • Zsolt Harsányi

    LA VIE DE LISZT EST UN ROMAN

    POCHE 7,50

    “Il donnait ses leçons pour vivre et parfois, lorsque ses doigts ne supportaient plus les efforts violents et cruels, il lisait pour se reposer. Tout, à tort et à travers. De nouveau il avait cessé de fréquenter la société, il rencontrait à peine ses amis. Balzac lui aussi était très occupé. Victor Hugo travaillait à un grand roman qui avait pour cadre l’église Notre-Dame. Berlioz n’était pas à Paris, Musset courait constamment le jupon. Et lui, il restait assis pendant des heures interminables au piano et luttait avec lui comme avec un démon. Ce fut un combat effroyable.” L’itinéraire du jeune Liszt est ici restitué par un biographe attentif et complice qui, de Doborján (Autriche) où naquit le virtuose en 1811, à Vienne où il fit ses classes, en passant par l’Allemagne et Paris où il vint parfaire son éducation musicale et devint le familier du cercle romantique, le suit pour l’accompagner ensuite, compositeur au faîte de sa gloire, à Weimar, Dresde, Budapest, Rome ou Leipzig puis à Bayreuth où il mourut en 1886.

  • Magda Szabo,Chantal (traducteur) Philippe

    LA PORTE – PRIX FEMINA ÉTRANGER 2004

    BROCHÉ 5,50

    Le chef-d’œuvre de la grande dame des lettres hongroises !La Porte est une confession. Magda Szabó retrace sa relation avec Emerence (prénom à consonance princière en hongrois) Szeredás, originaire de la même province quelle, qui fut sa femme de ménage pendant une vingtaine d’années. Sa compatriote mais aussi son contraire : l’une est vieille, l’autre jeune, l’une sait à peine lire, l’autre ne ” respire ” que par les mots, l’une arbore l’humilité comme un blason, l’autre l’orgueil de l’intellectuelle cultivée. Et pourtant la vieille servante va tout apprendre à l’écrivain adulé, car elle est bonne, fondamentalement généreuse ; dès qu’il s’agit de sauver une vie, que ce soit celle d’un Juif, d’un Allemand, d’un voleur ou d’un chaton abandonné, Emerence ne réfléchit pas une seule seconde. La narratrice fait le portrait haut en couleurs de ce personnage lumineux au caractère difficile et singulier, qui agit en véritable despote sur son entourage et qui refuse à quiconque l’accès à son domicile. Ce livre a reçu le Prix Femina étranger en 2003.

  • Vonne Van der Meer

    LES INVITÉS DE L’ÎLE

    POCHE 3,50

    Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque été de nouveaux occupants. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforment la maison en théâtre de vie. Un couple répare son amour, une femme en pleine convalescence retrouve goût à la vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns. En véritable metteur en scène, Vonne van der Meer fait jouer au fil des pages une comédie sensible et épurée sur la nature humaine.” Une histoire simple et magique comme ces coquillages que la gardienne rapporte sur la plage à la fin de la saison. ” A. L., Marianne

  • Karagatsis

    LE COLONEL LIAPKINE

    BROCHÉ 6,50

    Traduit du grec.

  • Milan Kundera

    LE LIVRE DU RIRE ET DE L’OUBLI

    POCHE 3,50

    “Tout ce livre est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d’un voyage qui conduit à l’intérieur d’un thème, à l’intérieur d’une pensée, à l’intérieur d’une seule et unique situation dont la compréhension se perd pour moi dans l’immensité.C’est un roman sur Tamina et, à l’instant où Tamina sort de la scène, c’est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa propre histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir.C’est un roman sur le rire et sur l’oubli, sur l’oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges.”

  • Hella S. Haasse

    LES ROUTES DE L’IMAGINAIRE

    POCHE 3,50

    Contre un mois de séjour gratuit dans une luxueuse villa de la Côte d’Azur, Klaas a promis de rédiger, pour le compte du magazine qui l’emploie, une sorte de roman policier interactif. En marge de ce travail alimentaire, à l’insu de tous, il se passionne pour une bien plus noble énigme : la vie et l’œuvre d’un poète génial et méconnu. Sur l’autoroute des vacances, un accident survient. Sa femme et les en-fants poursuivent le voyage dans le camion d’un routier, grand amateur d’histoires extraordinaires, et la petite famille se réunit bientôt dans la villa de Menton, sur laquelle veille un couple de gardiens peu affables. Histoire d’amour menacé par la routine, roman d’aventures, jeu de piste littéraire, ce livre entraîne le lecteur au cœur des secrets de la création artistique.

  • Witold Gombrowicz

    BAKAKAÏ

    BROCHÉ 3,50
  • Neda Antonova

    L’ASILE DES HEUREUX

    BROCHÉ 11,00

    Pour tenter de sauver son fils, devenu fou à la suite de répressions policières, Siana l?a conduit en Suisse, dans un établissement psychiatrique où ont trouvé refuge nombre de persécutés politiques. La jeune femme n?en repartira qu?après s?être rendue à l?exigence surprenante du médecin-chef : qu?elle raconte tout, qu?elle avoue tout de sa propre vie.Douloureux, indiscret, son récit prend la forme d?une confession ? celle d?une bourgeoise éprise de romanesque mais trop rangée, qui jusqu?alors n?a pas assumé ses opinions et ses aspirations les plus intimes.Le retour de Siana et de son fils en Bulgarie, leurs démêlés avec la dictature fasciste des années vingt et trente, et surtout une histoire d?amour hors du commun donnent à ce livre un caractère, tout à la fois européen, slave et oriental, qui allie le ton de la confidence aux élans d?un grand roman de passion, d?aventures, d?apprentissage de la liberté.

  • Asli Erdogan

    L’HOMME COQUILLAGE

    POCHE 4,50

    Une jeune chercheuse en physique nucléaire est invitée dans le cadre d’un séminaire aux Caraïbes. Très rapidement elle choisit d’échapper au groupe étriqué rassemblé dans un hôtel de luxe afin d’aller explorer aux alentours les plages encore sauvages. C’est là qu’elle rencontre Tony, l’Homme Coquillage, un être au physique rugueux et quasi effrayant mais dont les cicatrices la fascinent immédiatement.

  • Mènis Koumandarèas

    LE BEAU CAPITAINE

    BROCHÉ 5,50

    Pourquoi la hiérarchie militaire refuse-t-elle obstinément son avancement à ce jeune capitaine ? Pourquoi le vieux conseiller d’État chargé de défendre sa requête est-il à ce point fasciné par lui ? Quel nom donner aux sentiments qui agitent les deux hommes et à la relation qui se noue entre eux peu à peu – mais se nouera-t-elle vraiment ? Voilà un roman tout en mystères. Il fait revivre avec précision la Grèce des années 60, nous introduit dans les coulisses de l’armée et du Conseil d’État, nous fait sentir la montée de l’horreur qui aboutira, en 1967, à la dictature des Colonels, mais par-delà le témoignage historique, il nous offre bien plus : une intrigue envoûtante en forme de lent cauchemar ; un héros lumineux, inoubliable ; une méditation sur tout ce qu’il y a de trouble et d’obscur en nous ; et le plus étrange des romans d’amour. Avec Le Beau Capitaine, Mènis Koumandarèas, l’un des grands romanciers grecs d’aujourd’hui, atteint en 1982 les mêmes sommets qu’avec La Femme du métro.

  • Sándor Márai

    MÉMOIRES DE HONGRIE

    POCHE 4,00

    Antifasciste avant la guerre, ” ennemi de classe ” sous l’ère soviétique, Sándor Márai connut avant son exil officiel vers les États-Unis un tragique exil intérieur.Rédigés vingt ans après les événements évoqués, ces Mémoires composent une fresque saisissante de la Hongrie à une époque cruciale de son histoire et mettent en lumière le trajet bouleversant de l’auteur des Braises. Avec verve et sensibilité, Márai raconte l’entrée victorieuse des chars soviétiques en Hongrie en 1944, et l’instauration du régime communiste. L’écrivain doit se résigner à l’évidence : l’humanisme est assassiné, on assiste au triomphe d’une nouvelle barbarie à laquelle, une fois de plus, le peuple se soumet. Isolé et impuissant, Márai décide de quitter son pays : ” Pour la première fois de ma vie, j’éprouvai un terrible sentiment d’angoisse. Je venais de comprendre que j’étais libre. Je fus saisi de peur “, écrit-il la nuit de son départ, en 1948.

Affichage de 1–20 sur 32 résultats