Littérature africaine

Affichage de 1–12 sur 17 résultats

  • Alaa El aswany

    L’IMMEUBLE YACOUBIAN

    POCHE -51% ! 4,50

    En plein coeur du Caire, l’immeuble Yacoubian, véritable personnage principal du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l’histoire égyptienne, des années 1930 à nos jours. Porté à l’écran par Marwan Hamed en 2006, ce livre est devenu un phénomène éditorial dans le monde entier.

  • Sonallah Ibrahim

    CHARAF OU L’HONNEUR

    POCHE -54% ! 4,50

    Charaf (“honneur” en arabe), Egyptien d’une vingtaine d’années, traîne son désœuvrement dans une rue commerçante du centre-ville du Caire. Devant une salle de cinéma, un étranger lui offre une place et l’invite, après le film, à poursuivre la soirée chez lui. Charaf accepte mais, quand son hôte lui fait des avances, il le frappe avec une bouteille de whisky et le tue accidentellement. Condamné à une lourde peine de prison, il y rencontre un pharmacien copte qui fit carrière dans une multinationale pharmaceutique avant d’être victime, en raison de sa probité, d’une machination l’impliquant dans une affaire de corruption. Avec le style incisif qu’on lui connaît, où le document s’insère comme une pièce à conviction dans la trame du récit, Sonallah Ibrahim dresse le terrifiant tableau d’une Egypte livrée corps et âme au capitalisme sauvage.

  • Amadou Hampâté Bâ

    MÉMOIRES, TOME 1 : AMKOULLEL, L’ENFANT PEUL

    POCHE -60% ! 4,50

    Voici un livre de Mémoires qui nous révèle la formation d’un des esprits les plus brillants de l’Afrique noire. Amadou Hampâté Bâ raconte ici sa petite en-fance et son adolescence, à l’époque où, dans le Mali du début du XXe siècle, il s’initiait aux traditions ancestrales, fréquentait l’école française en même temps que la coranique, courait la savane, découvrait le colonialisme et s’apprêtait à devenir l’un des derniers grands dépositaires d’une civilisation orale en pleine mutation. Roman d’aventures, tableau de mœurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain, et donne une belle leçon d’humour, de tolérance et d’humanité.

  • Ahmadou Kourouma

    ALLAH N’EST PAS OBLIGÉ – PRIX RENAUDOT ET PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2000

    POCHE -50% ! 3,50

    RomanBirahima, le narrateur de ce roman, a une douzaine d’années et il retrace son itinéraire d’enfant-soldat de l’Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d’un marabout mi-philosophe mi-escroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions : «De camp retranché en ville investie, /…/ j’ai tué pas mal de gens. /…/ beaucoup de mes copains enfants-soldats sont morts. Mais Allah n’est pas obligé d’être juste avec toutes les choses qu’il a créées ici-bas.»Après En attendant le vote des bêtes sauvages (Prix du Livre Inter 1999), Ahmadou Kourouma nous livre un récit picaresque et terrifiant sur une époque de massacres dont les enfants sont les tristes héros.Prix Renaudot 2000Prix Goncourt des lycéens 2000Prix Amerigo Vespucci 2000

  • Yachar Kemal

    TU ÉCRASERAS LE SERPENT

    POCHE -51% ! 2,50

    Un homme est tué par l’amant de sa femme. Le meurtrier est abattu à son tour. Mais cette vengeance ne suffit pas à la mère de la victime : la femme qui a provoquée le drame, qui en a peut-être été l’instigatrice, n’a pas été punie, et elle a hérité au surplus des champs de son mari qui était riche. La vieille femme cherche en vain à chasser sa bru du village ; elle rêve de sa mort. Ses fils sont des faibles, ils n’ont pas le courage de tuer cette belle-soeur trop belle. Ils ont peur de la prison. Alors, la mère se choisit un autre justicier : son petit-fils. Il lui faudra du temps pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons pour persuader l’enfant – et la population du village – que le mort ne connaîtra pas la paix dans sa tombe tant qu’il n’aura pas été vengé. Et tout le monde finira par y croire.L’histoire est celle d’un meurtre patiemment préparé, d’une conspiration inspirée autant par l’intérêt que par la tradition de l’honneur à venger et du « rachat » du sang versé.

  • Spôjmaï Zariâb

    LA PLAINE DE CAÏN

    BROCHÉ -50% ! 4,50

     » Le soleil se levait avec lenteur et s’efforçait, sans y parvenir, de réchauffer la ville, froide et desséchée. Cette atmosphère troublait le vieillard et le mettait mal à l’aise : quelque chose n’allait pas ; la ville n’avait pas son allure des jours de fête. Elle avait changé. Elle était toute retournée.  » Héritière de la longue tradition littéraire afghane enracinée dans une terre de poètes, de guerriers et de paysans, prise dans une histoire bouleversée et témoin d’un présent déchirant, Spôjmaï Zariâb incarne dans ce recueil la permanence des valeurs affectives les plus élémentaires – et les plus universelles. Une très belle façon de découvrir un pays plongé dans la terreur.  » Spôjmaï Zariâb parle comme elle écrit. Superbement.  » Annick Le Floc’Hmoan, Elle (mai 2001).

  • Amadou Hampâté Bâ,Bernard Magnier

    SUR LES TRACES D’AMKOULLEL, L’ENFANT PEUL

    POCHE -57% ! 3,50

    Adages, conseils, quatrains mystiques, fables didactiques, documents originaux, manuscrits, répliques savoureuses prononcées au cours d’entretiens ou de causeries… se mêlent aux photographies de Philippe Dupuich, parti en 1998, sur les traces d’Amkoullel, l’enfant peul. Ce livre invite à rencontrer ou à retrouver un homme riche, multiple et toujours surprenant, à revisiter les lieux qui l’ont vu naître et grandir (en particulier la boucle du Niger, au Mali), et à fréquenter une véritable école du bonheur.

  • Amadou Hampâté Bâ

    IL N’Y A PAS DE PETITE QUERELLE : NOUVEAUX CONTES DE LA SAVANE

    BROCHÉ -29% ! 3,00

    Contes traditionnels du Mali ou d’ailleurs, ces  » nouveaux contes de la savane  » sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d’humour et de poésie qui est le sien. Qu’il s’agisse de grands récits d’aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, on y trouvera non seulement un vif plaisir de lecture et de dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réflexion. Certains de ces contes projettent en effet une lumière particulière sur divers défauts ou qualités de la nature humaine ; d’autres stigmatisent certaines tares sociales et d’autres enfin, à travers les aventures de personnages d’exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d’après les apparences…

  • Amadou Hampâté Bâ

    L’ETRANGE DESTIN DE WANGRIN

    POCHE -47% ! 4,00

    Amadou Hampaté Bâ, grand défenseur de la tradition orale africaine, raconte ici l’histoire de Wangrin, l’homme qui parviendra à se hisser au sommet de la puissance et de la fortune en bravant impunément la chance. Il réussira même le suprême exploit de rouler les « Dieux de la Brousse » : Messieurs-les-Administrateurs coloniaux ! Mais il arrive que les dieux se fâchent… Écrivain, historien, ethnologue et poète, Amadou Hampaté Bâ est aussi l’un des plus grands spécialistes de la culture peule et un conteur au talent formidable.

  • Amadou Hampâté Bâ

    OUI MON COMMANDANT !

    POCHE -56% ! 4,00

    Amkoullel, désormais âgé de vingt-deux ans, entame sa carrière de fonctionnaire de l’administration coloniale en Haute-Volta (Burkina Faso). Après un long voyage au cours duquel il commence à noter tous les récits oraux dont il deviendra le dépositaire, il se marie, fonde une famille et devient peu à peu, à travers mille aventures cocasses, émouvantes ou dramatiques, un homme sage capable de porter sur le monde qui l’entoure un regard à la fois subtil et rigoureux. C’est un vaste tableau, fascinant et vivant, de l’Afrique coloniale que nous offre l’auteur, avec une verve et un humour inimitables. Mais par-dessus tout, au fil du récit, se dessine une évolution spirituelle qui trouve son accomplissement lorsque l’auteur, de retour au Mali, reçoit de son maître spirituel les enseignements d’amour et de tolérance qui vont féconder le reste de sa vie.

  • Yassin Adnan

    HOT MAROC

    BROCHÉ 15,00

    Une radioscopie du Maroc contemporain à travers l’histoire d’un anti-héros, Rahhâl, un personnage fourbe, lâche, envieux, menteur, qui règle ses comptes avec ceux qu’il a désignés comme « ennemis » en se servant d’Internet. Sa capacité infinie de nuisance est découverte et appréciée en haut lieu à sa juste valeur, ce qui lui permet d’accéder à la revue électronique Hot Maroc où il distille son venin au profit de ses employeurs.

  • Mariama Bâ

    UNE SI LONGUE LETTRE

    BROCHÉ 3,00

    Poches littérature internationale

Affichage de 1–12 sur 17 résultats