« Les Rougon-Macquart, roman, se dresse contre la société bourgeoise dont son auteur attaquait déjà les bases esthétiques dans ses campagnes contre le salon officiel, protégé par l’Impératrice, contre le régime que, journaliste, il fouette de plus en plus ouvertement dans la Tribune. Le 31 juillet 1869, il célèbre à sa manière le centenaire de Napoléon I?? en remarquant que ce sont les morts qu’il faudrait convoquer à cette belle fête, la fête d’un peuple d’égorgés. Dès le premier roman, La Fortune des Rougon, où l’on voit les ridicules sordides des partisans de Napoléon III, en Provence, lors du coup d’État, dès le second, La Curée, où les arrivistes se transforment en parvenus, Zola attaque un régime de boue, de lâcheté, de terreur qui ne s’avoue pas. Les cortèges de Plassans, menés par la petite Miette enveloppée dans les plis du drapeau rouge, jetant la terreur sur leur passage parmi les notables, ne sont que le prologue aux apocalyptiques cortèges de Germinal, encore dans les limbes. Le jeune écrivain a taillé, en bûcheron, son contrefeu. Il sait où il va. L’avenir l’appelle, le romantisme le pousse. Il veut être prométhéen. L’hérédité, l’homme physiologique, le roman expérimental, l’ombre de Balzac, la découverte de la condition ouvrière, l’amour de la République, la haine de l’Empire, le naturalisme transcendant le réalisme, il domine ces masses mouvantes, en puissant forgeron à lorgnon. Il brasse un monde. » Armand Lanoux.
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