Philosophie

5 résultats affichés

  • Pierre Rabhi

    MANIFESTE POUR LA TERRE ET L’HUMANISME

    POCHE 4,25

    POUR UNE INSURRECTION DES CONSCIENCES

    Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, le temps nous semble venu de faire appel à l’insurrection et à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire.

  • Emmanuel Kant

    MÉTAPHYSIQUE DES MOEURS 1

    POCHE 4,20

    Fondation. Introduction

    De la fondation de l’éthique à l’éthique appliquée : ainsi pourrait-on caractériser le projet de la Métaphysique des mœurs ; La Fondation (1785) part de l’expérience morale telle qu’elle est vécue par la conscience commune jusqu’à ce qui, permettant d’en rendre compte, apparaît comme le ” principe ultime de la moralité “, c’est-à-dire l’autonomie de la volonté. Formalisme et rigorisme d’une morale qui, comme le voudrait une légende tenace, serait incapable de se confronter à la contingence des situations ? Rien n’est moins sûr. On trouvera ici, en guise de démenti, l’Introduction à la Métaphysique des mœurs, prélude par lequel Kant entamait, en 1797, une vaste recherche sur l’application de l’exigence morale (Doctrine du droit et Doctrine de la vertu)qui compose le tome II de cette édition. Traduction, introduction, bibliographie et notes par Alain Renaut.

  • Blaise Pascal

    PENSÉES

    BROCHÉ 2,90

    ” Je ne sais qui m’a mis au monde, ni ce que c’est que le monde, ni que moi-même ; je suis dans une ignorance terrible de toutes choses ; je ne sais ce que c’est que mon corps, que mes sens, que mon âme et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, qui fait réflexion sur tout et sur elle-même, et ne se connaît non plus que le reste. Je vois ces effroyables espaces de l’univers qui m’enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu’en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m’est donné à vivre m’est assigné à ce point plutôt qu’à un autre de toute l’éternité qui m’a précédé et de toute celle qui me suit. Je ne vois que des infinités de toutes parts, qui m’enferment comme un atome et comme une ombre qui ne dure qu’un instant sans retour. Tout ce que je connais est que je dois bientôt mourir ; mais ce que j’ignore le plus est cette mort même que je ne saurais éviter. “

  • Lucrèce

    DE LA NATURE

    POCHE 2,90

    Ma doctrine enseigne les principes de l’univers : j’ai dit leur nature, la variété de leurs formes, le mouvement éternel dont ils s’envolent spontanément dans l’espace et comment ils sont capables de créer toutes choses. Mon objet est maintenant je crois, la nature de l’esprit, et c’est l’âme, le principe vital, qu’il me faut éclairer dans mer vers. Je dois chasser et renverser cette peur de l’Achéron qui, pénétrant l’homme jusqu’au cœur, trouble sa vie, la teint tout entière de la couleur de la mort et ne laisse subsister aucun plaisir limpide et pur.

  • Christian Godin

    LA PHILOSOPHIE POUR LES NULS

    BROCHÉ 12,00

    La philosophie vous paraît compliquée, ennuyeuse, ” prise de tête “, élitiste ? Soit. Mais le pensez-vous vraiment ? Le sens de la vie, la beauté, l’amour, la mort : pour comprendre ces concepts, il n’est pasnécessaire d’avoir fait dix ans d’études, ni de connaître le grec et l’allemand ! Parce que la philosophie est l’affaire de tous, cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands philosophes : Platon, Rousseau, Nietzsche, Sartre, et bien d’autres encore !Portraits et anecdotes à l’appui, il présente dans un langage accessible un panorama del’histoire de la philosophie (en grec, ” amour de la sagesse “). Comme la philosophie n’est pas qu’une discipline abstraite et que les philosophes ne sontpas non plus de purs esprits, vous ne serez pas étonné d’y voir Thalès tomber au fond d’un puits, ni d’y entendre braire l’âne de Buridan ! Alors, oubliez vos préjugés, puis remuez vos méninges, afin qu’avec Descartes, vous puissiez dire fièrement : ” Je pense, donc je suis. “

5 résultats affichés