Histoire

6 résultats affichés

  • Philippe Sands

    LA FILIÈRE

    POCHE 5,95

    Membre convaincu du parti nazi dès 1923, aveuglément soutenu par son épouse Charlotte, Otto von Wächter a rapidement intégré l’élite hitlérienne, devenant notamment, au début de la Seconde Guerre mondiale, gouverneur de Cracovie en Pologne, puis gouverneur du district de Galicie, dans l’ouest de l’Ukraine actuelle – deux territoires qui furent le théâtre de l’extermination des Juifs. En 1945, après la défaite du Reich, il parvient à fuir, se cache dans les Alpes autrichiennes avant de rejoindre Rome et le Vatican, qui abrite l’une des principales filières d’exfiltration des nazis vers l’Amérique du Sud. C’est là qu’il trouve la mort, en 1949, dans des circonstances. Comment a-t-il pu se soustraire à la justice, de quelles complicités a-t-il bénéficié ? A-t-il été réduit au silence ?Une passionnante enquête à rebondissements, une traque échevelée au c?ur des archives et des souvenirs. Florent Georgesco, Le Monde.Traduit de l’anglais par Astrid von Busekist.

  • Régine Pernoud

    LE TOUR DE FRANCE MÉDIÉVAL

    BROCHÉ 15,00

    Avec l’étudiant et le marchand, avec les seigneurs, les rois et leur suite, le pèlerin parcourt l’Europe. Sous ses pas naissent les routes, les églises et les villes qui portent les noms des saints dont il vénère les reliques : Saint-Nectaire, Sainte-Foy-la-Grande, Saint-Germain-en-Laye. Le Moyen Age est une époque où l’on voyage beaucoup.C’est aussi par la route que Georges et Régine Pernoud sont partis pour raconter ces quatre siècles qui séparent Guillaume le Conquérant de Jeanne d’Arc, et pour faire revivre la France féodale et médiévale, vraie mosaïque de régions avec chacune ses monuments et ses traditions, sa manière de vivre et ses spécialités, ses héros et ses légendes.Ainsi voyons-nous, en douze chapitres abondamment illustrés, défiler devant nous, la Normandie de Guillaume le Conquérant ; la Bourgogne des moines ; l’Ile-de-France du roi et sa cour ; l’Auvergne et ses pèlerins ; la Touraine, l’Anjou et la vie seigneuriale ; le Poitou, la Guyenne et la littérature, les arts et la danse ; le Languedoc des bourgeois ; la Champagne et la Lorraine des marchands et des poètes ; le Nord et ses métiers ; les Bretons et leurs mystères” ; la Provence des papes et du roi René ; les grand sites de la Guerre de Cent Ans.Et l’historien devenu touriste emprunte son style aux récits de voyages et nous raconte au gré des étapes, les aventures du Grand-Ferré, la cérémonie de l’adoubement, l’histoire véridique du serf Constantin Leroux devenu gros exploitant agricole, la naissance des communes, pourquoi la chevalerie française fut défaite à Crécy, la vie du seigneur et celle du paysan ; il donne les menus de fastueux banquets et, au passage, quelques recettes gastronomiques ; il raconte l’histoire du blason et comment on s’habillait au xiie siècle ; il évoque, passant en Languedoc, l’aventure cathare, traversant la Bretagne le souvenir de Du Guesclin, et fait aussi découvrir des personnages peu connus comme la cavalière de Montfort.Le récit foisonne de vie comme ces grandes foules du Moyen Age.Ce livre est aussi une invitation au voyage : les merveilles d’architecture et d’art provenant des temps féodaux restent plus nombreuses que celles de toutes les autres époques de notre pays, les auteurs y font étape pour raconter leur histoire et en expliquer la conception.Et grâce aux seize cartes détaillées et inédites, qu’il met à sa disposition, indiquant châteaux, forteresses, églises, calvaires et jusqu’aux arbres du Moyen-Age, ce livre propose au lecteur de partir pour son propre tour de la France médiévale.L’Histoire buissonnière : une nouvelle manière de raconter, de lire et d’apprécier l’Histoire.”

  • Alexis de Tocqueville

    DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE, TOME 2

    POCHE 4,20

    ” En Amérique, toutes les lois sortent en quelque sorte de la même pensée. Toute la société, pour ainsi dire, est fondée sur un seul fait ; tout découle d’un principe unique. On pourrait comparer l’Amérique à une grande forêt percée d’une multitude de routes droites qui abordent au même endroit. Il ne s’agit que de rencontrer le rond-point, et tout se découvre d’un seul coup d’œil. ” Lettre de Tocqueville au comte Molé, 1835. Tocqueville est allé chercher aux Etats-Unis non pas un modèle, mais un principe à étudier, et une question à illustrer et à résoudre ; à quelles conditions la démocratie, si elle est un état de société, devient ce qu’elle doit être aussi, faute de conduire à une dictature : un état de gouvernement… L’Amérique lui offre, comme société et comme culture, une démocratie pure. Et un gouvernement déduit de cette démocratie pure. Une anti-Europe dans les deux cas, sans héritage aristocratique, sans legs absolutiste, sans passion révolutionnaire. Avec, au contraire, une tradition de libertés locales collectives. Par tous ces traits, mutatis mutandis, un objet de réflexion capital pour les Européens.

  • Philip Steele

    L’EGYPTE ANCIENNE

    RELIÉ 4,10

    Questions réponses

    Répondre à toutes les questions des 6/8 ans, c’est important ! Qui était le dieu-crocodile ? Pourquoi les momies n’avaient-t-elles plus de cervelle ? Les Égyptiens aimaient-ils s’amuser ? Avec des petits dessins très drôles pour compléter les infos, des questions insolites ou inattendues, venues directement des enfants, des gros plans illustrés pour être au coeur du sujet.

  • Hans Scholl,Sophie Scholl

    LETTRES ET CARNETS

    BROCHÉ - 57% 6,00

    «Je viens juste de passer le quintette La Truite sur le Gramophone. Ecouter l’andantino, ça me donne envie d’être une truite. Dans ce morceau de Schubert, on sent et on respire vraiment les brises et les senteurs, on entend crier de joie les oiseaux et la création tout entière. Et la répétition du thème au piano, telle l’eau fraîche, pure, étincelante, oh, quel enchantement.» 17 février 1943 La veille d’écrire cette dernière lettre, Sophie Scholl, 21 ans, a distribué à l’université le sixième tract de la Rose blanche, appel à la jeunesse allemande contre Hitler et ses partisans, ” qui jettent aux pourceaux les valeurs les plus hautes d’une nation “. Elle est arrêtée le lendemain, jugée et décapitée quatre jours plus tard pour haute trahison, avec son frère Hans, 24 ans, et leur camarade Christoph Probst, 23 ans. Le mouvement d’étudiants de la Rose blanche ne leur survivra que de quelques semaines. Sacrifiés volontaires et figures muettes de l’héroïsme au quotidien, Hans et Sophie Scholl sont les premiers nouveaux Allemands. Jusqu’ici totalement inédites, leurs lettres constituent un document unique et bouleversant. On y lit les raisons différentes mais similaires d’un rejet, la montée progressive d’un refus et l’entrée en résistance de deux adolescents libres à en mourir. «Auriez-vous tué Hitler, si vous en aviez eu la possibilité ? – Oui, sur-le-champ !» Traduit, présenté et annoté par Pierre-Emmanuel Dauzat.

  • Philippe Darwin

    LE PETIT LIVRE ROUGE DE MAI 68

    BROCHÉ 3,50

    En ce joli mois de mai 1968, les affiches fleurissent sur les murs de Paris et les slogans fusent sur les barricades.En quelques jours, une génération se met en mouvement contre les “forces réactionnaires “. Les armes de ces jeunes combattants ? Les pavés bien sûr, mais surtout le poids des mots et l’efficacité des images. Face aux lacrymogènes et aux matraques des CRS, tout cela paraît bien dérisoire… Et pourtant, les affiches et les slogans de mai 68 reproduits dans ce petit livre ont durablement marqué la France.Dans ces pages, pas de doute, c’est l’imagination qui est au pouvoir !

6 résultats affichés