Molière

5 résultats affichés

  • Molière

    LE TARTUFFE

    BROCHÉ -25% ! 1,50

    Après la première représentation du Tartuffe, le roi se voit obligé d’interdire la pièce et certains vont jusqu’à demander le bûcher pour son auteur. C’est que dans cette comédie, Molière dénonce la fausse dévotion, l’hypocrisie, l’imposture au service de l’ambition. Les amours de Marianne et de Valère sont menacées par le culte sans bornes que voue le bourgeois Orgon à un certain Tartuffe à qui il veut marier sa fille. Le héros, machiavélique et infâme, dont l’hypocrisie révolte les autres membres de la famille, entreprend de séduire Elmire, la femme de son hôte… Querelles, affrontements, portes qui claquent, supplications, l’un qui écoute aux portes, l’autre qui se cache sous la table, un huissier qui vient saisir les meubles, un Exempt qui fait intervenir la force publique : on n’a pas le temps de s’ennuyer dans la maison Orgon, le train y est infernal.

  • Molière

    DOM JUAN

    BROCHÉ 1,50

    Comme Le Tartuffe un an plus tôt, en 1664, Dom Juan déchaîne le scandale et soulève les passions. Molière a déjà ridiculisé la société de son temps, précieux, marquis, médecins, dévots. Le personnage légendaire de Don Juan, figure exemplaire de l’impiété et de l’athéisme, lui offre un sujet plus dangereux encore. Ce grand seigneur et méchant homme est le diable en personne. Il blasphème, méprise ses créanciers, écrase tout de sa morgue d’aristocrate. Il étincelle d’esprit et de méchanceté. Il séduit mille femmes, nobles ou paysannes, pour les humilier et les jeter après usage. A ses côtés, son valet, l’éternel Sganarelle, est terrorisé par son insolence, son aisance, son cynisme. Aujourd’hui encore, Don Juan fait peur. C’est le génie et le miracle de Molière, dont la voix s’élève chaque soir, dans tous les théâtres du monde, pour nous faire rire et frémir.

  • Molière

    LE TARTUFFE, OU, L'IMPOSTEUR

    POCHE 2,50

    Un faux dévot s’installe dans la famille d’Orgon dont il fait sa dupe, y vit grassement et manifeste une assez vive sensualité pour courtiser la maîtresse de maison – avant d’être finalement démasqué. Le sujet de sa pièce, Molière dut longuement batailler pour finalement l’imposer en 1669, car, à sa première représentation à Versailles, la comédie avait été jugée dangereuse : s’il décriait les apparences de la vertu, Molière ne rendait-il pas également suspects les dévots authentiques ?Car tel est bien l’enjeu sérieux de la pièce : percer à jour l’hypocrisie tout en nous incitant à méditer sur le déguisement et la métamorphose. Mais Le Tartuffe est aussi une comédie de m?urs et de caractères où la farce peu à peu s’in%C3%9Féchit vers le drame et cependant s’harmonise parfaitement avec lui. Molière fait preuve ici d’un métier admirable pour faire passer le spectateur du rire franc à la plus délicate émotion, de la gaieté la plus vive à la réflexion la plus grave, et parfois la plus sombre.Edition de Jean-Pierre Collinet.

  • Molière

    L'AVARE

    POCHE 3,00
  • Molière

    DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE

    POCHE -25% ! 1,50

    Aimer toutes les femmes, les posséder toutes, tel est le rêve de Dom Juan. À ce jeu cruel, il consacre sa vie, allant jusqu’à tuer pour satisfaire son désir. S’attaquant à l’aristocratie comme au peuple, à la morale comme à la religion, sa révolte prend de la grandeur dans l’excès. On voudrait souvent rire ; on ne le peut pas toujours ; Molière le dit bien : « Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose. »

5 résultats affichés