Dominique Baudis

4 résultats affichés

  • Dominique Baudis

    RAIMOND D’ORIENT

    BROCHÉ -19% ! 3,50

    A la fin du xie siècle, Raimond de Saint-Gilles règne entre Garonne et Rhône sur un riche territoire aussi vaste qu’un royaume. Il l’abandonne à son fils pour partir, à l’appel du pape, délivrer le Saint Sépulcre et gagner son salut.Agé, accompagné de sa jeune épouse enceinte, le comte de Toulouse prend la tête d’une armée suivie d’une troupe immense, sorte de ville en marche. Trois ans de souffrance à travers l’Europe et l’Orient pour atteindre Jérusalem.Voici Constantinople où les fontaines coulent parfumées, les déserts où les vautours guettent les armées en déroute, le siège d’Antioche, les apparitions divines, les massacres, les harems, les reliques miraculeuses, les festins de chair humaine…Les seigneurs francs rivalisent et se haïssent. Ils découvrent un Orient plus compliqué que prévu : les ruses des Byzantins, les luttes entre Turcs et Arabes, sunnites et chiites…Ni brute ni saint, Raimond est un homme ombrageux, intransigeant, emporté dans une aventure héroïque et cruelle : don de soi et sauvagerie, quête de la vie éternelle et conquête de territoires. Raimond d’Orient établit son comté et fonde une dynastie à Tripoli, au Liban, si loin de la Garonne…

  • Dominique Baudis

    RAIMOND « LE CATHARE »

    BROCHÉ -22% ! 3,50

    Le 15 janvier 1208, le légat pontifical est assassiné en Provence. Aussitôt qu’il apprend la nouvelle, le pape ordonne la croisade contre l’hérésie cathare ou «albigeoise». Bientôt, les armées de Simon de Montfort vont marcher sur le Toulousain, la religion servant de prétexte à l’appétit de conquête du roi de France. En face de lui, Raimond VI, comte de Toulouse. Un prince débonnaire, amoureux des plaisirs de la vie, qui se refuse à persécuter ses fidèles sujets, qu’ils soient cathares, musulmans ou juifs… Tous ses efforts, sa diplomatie, ses ruses, ses retournements n’auront qu’un but : limiter ce qu’il ne peut empêcher, les massacres, les violences, la guerre civile, préserver en Toulouse une cité de paix, de commerce et de tolérance. C’est cette histoire aux échos très actuels que nous conte Dominique Baudis, dans un roman historique vivant et fidèle, qui révèle un authentique talent d’écrivain. Pour redessiner sous nos yeux le vrai visage de ce Toulousain à la grandeur subtile, pour redonner voix et timbre à sa parole étouffée, Dominique Baudis s’est plongé avec passion dans les tumultes de son époque, autant que dans les tumultes de son âme. Une époque qu’il est rassurant pour nous de considérer comme lointaine… mais aucune de ses cruautés n’aura été épargnée à notre siècle. Amin Maalouf

  • Dominique Baudis

    RAIMOND LE CATHARE: MÉMOIRES APOCRYPHES

    BROCHÉ -64% ! 6,50

    A l’aube du XIIIè siècle, le pape appelle à la croisade pour écraser les Cathares, dont l’hérésie s’est propagée dans tout le Languedoc. Le comte Raimond VI de Toulouse refuse de les persécuter. On l’excommunie. Ses provinces sont envahies par une immense armée venue du Nord. Des dizaines de milliers de victimes périssent dans les massacres et sur les bûchers. Peu à peu, la croisade devient une entreprise de conquête et d’usurpation. Un duel à mort s’engage alors entre deux hommes que tout oppose : Simon de Montfort, au service de l’Eglise, combattant redoutable mais ivre de pouvoir, et Raimond de Toulouse, pacifique, tolérant, plongé malgré lui dans une guerre impitoyable. Car il s’agit non seulement d’empêcher l’extermination des Cathares, mais aussi de sauver la civilisation méridionale. Au soir de sa vie, Raimond raconte la résistance héroïque de son peuple… Chroniques du Moyen Age à l’appui et avec ” une puissance d’évocation surprenante, ces pages nous entraînent au cœur de la bataille, exaltant les libertés religieuses, communales et morales qui restent l’enjeu étonnamment actuel de cette lutte entre intégrisme et laïcité.

  • Dominique Baudis

    LA CONJURATION

    POCHE -38% ! 3,50

    « Je suis impatiente de te voir mort » : telles sont les dernières paroles qu’entendra le roi Amaury Ier sur son lit d’agonie, chuchotées à son oreille par la « Putain du royaume », Agnès, sa première épouse répudiée. Nous sommes le 11 juillet 1174 et le royaume de Jérusalem, fondé par les croisés en Terre sainte, entre dans une décennie de décadence qui prélude à sa chute. Il se décompose à l’image de Baudoin, fils d’Amaury et d’Agnès, enfant-roi lépreux qui accède au trône à quatorze ans.La reine mère collectionne les amants et les propulse aux plus hautes fonctions, tissant le fil de la conjuration qui emprisonne peu à peu son fils.Pendant qu’à Jérusalem se déchirent clans et factions, Saladin rassemble autour de lui le monde musulman pour la Guerre sainte…Manoeuvres d’alcôve et coups de théâtre, passions d’amour et de haine, tueurs de la secte des Assassins et conjurés de Saint Sépulcre, charges militaires au grand soleil du désert et gémissements dans les culs-de-basse-fosse où rampent les lépreux : au-delà des épisodes les plus romanesques, cette magnifique fresque éclaire les querelles qui déchirent aujourd’hui encore les trois religions du Livre.

4 résultats affichés