Charles Baudelaire
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LES FLEURS DU MAL
POCHE 2,50€Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s’efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l’Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l’expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s’il nous apporte la preuve que l’art ici se dénoue de la morale, il n’en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes.D’où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » et l’obligea à retrancher six pièces du volume – donc à remettre en cause la structure du recueil qu’il avait si précisément concertée. En 1861, la seconde édition fut augmentée de trente-cinq pièces, puis Baudelaire continua d’écrire pour son livre d’autres poèmes encore. Mais après la censure, c’est la mort qui vint l’empêcher de donner aux Fleurs du Mal la forme définitive qu’il souhaitait – et que nous ne connaîtrons jamais.
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LES PARADIS ARTIFICIELS
POCHE 3,00€Lorsque Baudelaire publie Les Paradis artificiels en 1860, lexpérience du hachisch na guère été pour lui quune curiosité passagère, quand lopium, au contraire, accompagne depuis longtemps le traitement de ses souffrances. Le Poème du hachisch précède donc, dans les Paradis, Un mangeur dopium, recomposition assez libre des Confessions dun opiomane anglais de Thomas De Quincey, où Baudelaire a tenté de fondre ses ” sensations personnelles avec les opinions de lauteur original “.Le livre fut jugé extravagant et immoral. On aurait tort pourtant dy lire une apologie de la drogue et ladjectif artificiels a sa pleine valeur de dénigrement. Car sils transcrivent des expériences, les Paradis touchent à la quête de linfini : art poétique dissimulé, traité moral marqué danecdotes, ils sont la clef dun monde où la volonté et la volupté entrent en concurrence pour que finalement triomphe une lumière supérieure qui refuse labandon trop facile à de fantasmagoriques jouissances. Et cest le livre dune poésie fondatrice.Edition de Jean-Luc Steinmetz.
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