BERNARD MAHOUX

5 résultats affichés

  • BERNARD MAHOUX

    TRENCAVEL ET LES CAVALIERS DE L’APOCALYPSE – AU COEUR DE LA CROISADE ALBIGEOISE

    BROCHÉ -35% ! 8,50

    Raimon-Roger Trencavel, le jeune vicomte d’Albi, Carcassonne et Béziers, prend peu à peu conscience de l’immense danger que représente l’Église cathare, dans laquelle il a été élevé par les compagnons de son père disparu. Après avoir épousé sur un coup de tête la fille du comte de Montpellier, la jeune et jolie Agnès, Raimon-Roger cherche des alliances. Mais ni le roi de France ni le roi d’Aragon ne veulent le prendre sous leur aile tant qu’il n’aura pas détruit par le fer et le feu l’Église cathare. Il ne peut non plus se confier à son oncle, le comte de Toulouse, parce que celui-ci veut profiter de la menace romaine pour mettre la main sur ses vicomtés.Pierre de Castelnau, légat brutal envoyé par Rome, s’attire l’hostilité de tout le Languedoc et périt sous la lance d’un chevalier provençal. Le pape Innocent III se sert de ce meurtre pour obtenir du roi de France le lancement d’une croisade armée contre les seigneurs du Midi.Et c’est bien seul que le jeune vicomte va affronter les impitoyables cavaliers de l’Apocalypse. Avec un grand souci historique et une belle inspiration romanesque Bernard Mahoux, historien et romancier, déroule sous nos yeux l’incroyable guerre entre le fanatisme et la tolérance qui a ravagé les pays d’oc au XIIIe siècle.

  • BERNARD MAHOUX

    LE RETOUR DU REBELLE

    BROCHÉ -35% ! 8,50

    Après la victoire des croisés de Simon de Montfort à la bataille de Muret en 1213, le jeune Raimon Trencavel est contraint de s’exiler à Barcelone. Et même s’il se lie d’amitié avec Jaume, le futur roi d’Aragon Jacques le Conquérant, sa vie auprès de Don Sanche, le redoutable régent du royaume, ne tiendra souvent qu’à un fil. à 18 ans, endurci par toutes ces épreuves, la rage au ventre et habité par un profond désir de vengeance, il reprend possession de ses vicomtés. De Béziers à Albi, en passant par Carcassonne, la Cité érigée par ses aïeux, c’est un peuple en liesse qui l’accueille. Mais Louis VIII, le roi de France, attentif aux plaintes de Rome qui ne supporte pas la nouvelle embellie de l’Église cathare, décide de venir en personne reconquérir les territoires perdus. Raimon Trencavel, devenu le Rebelle, et ses cousins, les comtes de Foix et de Toulouse, vont s’opposer de toutes leurs forces au monarque et à la papauté.Le bon droit et la soif de revanche suffiront-ils face à la puissance du roi de France et à la volonté du pape Honorius III d’anéantir la lignée des Trencavel ?

  • BERNARD MAHOUX

    L’ENFANT DU MIRACLE

    POCHE -44% ! 4,50

    L’appétit du comte de Toulouse est sans borne. Rompant tous ses engagements, il s’apprête à nouveau à livrer bataille à Roger de Trencavel. Celui-ci a conçu un ultime dessein afin d’en finir une fois pour toutes avec les ambitions de son beau-père : il adoptera le fils d’Alfonse d’Aragon, le nommant unique légataire de ses biens et de ses titres. La comtesse de Burlats, un temps retirée à l’abbaye de Saint-Pons, ne peut se résoudre à voir ainsi s’éteindre une lignée dont elle porte malgré tout le nom. Résignée, elle sait quel moyen s’offre à elle pour déjouer les plans de son père : revenir auprès de son époux et lui donner un fils, un héritier. Adélaïs doit rejoindre la couche d’un homme longtemps honni. Par ce don de soi, elle déjouera peut-être la malédiction qui pèse sur les Trencavel…

  • BERNARD MAHOUX

    L’AGNEAU CATHARE

    POCHE -38% ! 5,00

    Le Midi semble enfin promis à la ” Paix de Dieu “. Mais quel Dieu ? Celui de ces hordes sarrasines qui pillent le comté de Montpellier ? Ou le Dieu des cathares dont l’influence croît au-delà de Carcassonne ? Rien ne semble pouvoir arrêter le désordre qui gagne et la guerre qui gronde à nouveau. Ni personne. Roger de Trencavel, le comte de Toulouse et le roi Alfonse d’Aragon disparaissent à quelques mois d’intervalle. Le fragile équilibre est rompu. Les appétits s’aiguisent. Laissée sans pouvoir par le testament de son époux, Adélaïs est désemparée. Son fils, le jeune Trencavel, est tombé sous l’influence du régent de ses biens, Bertran de Saissac. Son frère, l’héritier du comte de Toulouse, ravive les prétentions de sa famille sur les terres des Trencavel. Adélaïs assistera-t-elle, malgré tous ses efforts, à l’accomplissement de l’implacable malédiction ?

  • BERNARD MAHOUX

    ADÉLAIDE, COMTESSE DE TOULOUSE

    POCHE -43% ! 4,50

    En l’an de grâce 1168, sous le règne de Louis VII, le midi de la France connaît une lutte fratricide. Les seigneurs et les Eglises romaine et cathare se mènent une guerre acharnée. Dans ce climat troublé, Roger de Trencavel, vicomte d’Albi, de Carcassonne et de Béziers, résiste aux assauts du comte de Toulouse, qui revendique des droits sur ses biens et ses titres. Afin de préserver la terre de ses ancêtres, le jeune vicomte multiplie les pactes. Avec le soutien du roi Alfonse d’Aragon, il contraint Toulouse à négocier. Une femme viendra sceller cette alliance Adélaïs, comtesse de Toulouse, que le puissant Raimon V offre en gage d’amitié à son plus fidèle ennemi. Mais la jeune épouse nourrit une autre passion. Un amour dévorant qui pourrait emporter avec lui tous les espoirs de paix…

5 résultats affichés