Pierre de Ronsard
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RONSARD : OEUVRES COMPLÈTES, TOME 2
RELIÉ -26% ! 54,00€Ronsard ne laissait rien au hasard ; en témoigne le soin qu’il a apporté aux éditions de ses uvres, et notamment à la dernière qui ait été publiée de son vivant, celle de 1584, ici reproduite. Les pièces, écartées, par leur auteur, du livre de 1584 sont données en appendice. Quant aux textes que Ronsard n’a jamais fait entrer dans ses uvres, on les trouvera, dans un “Complément”, qui contient notamment les pièces latines ou en prose, les oeuvres écrites en collaboration ou d’attribution douteuse – tous textes peu accessibles jusqu’alors – et, bien sûr, Les Derniers Vers. À la fin de ce deuxième et dernier volume sont proposés une Bibliographie, un Glossaire, et un jeu de Tables sans équivalent à ce jour. La Table des incipit, par exemple, recense non seulement, comme il se doit, les incipit des pièces dans la version publiée ici, mais aussi, lorsqu’ils sont différents, les incipit de toutes les autres versions de chaque pièce, de sorte que le lecteur puisse retrouver aisément les vers qu’il souhaite relire, quelle que soit la version dont il conserve le souvenir. À Ronsard, resté célèbre comme lecteur, correcteur, éditeur de ses oeuvres, la présente édition restitue son Livre, tel qu’il l’a voulu ; et elle offre à chacun son Ronsard, tel qu’il le rêve.
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RONSARD : OEUVRES COMPLÈTES, TOME 1
RELIÉ -26% ! 59,00€Ni la philosophie, ni la religion, ni l’histoire, ni, bien sûr, la musique ne lui sont étrangères ; rien n’est inégal à la poésie dans l’esprit de cet homme chez qui génie et culture se rejoignent et s’harmonisent pour produire un langage dans lequel André Suarès voyait “la pensée de la nature qui a pris conscience”. L’oeuvre est donc chatoyante, c’est ce “pré de diverse apparence”, qui, de l’avis même de ses contemporains, confère à Ronsard l’entière possession de la palme que les Anciens, Homère, Pindare, Virgile, avaient partagée. Conscient d’une variété qu’il compare à un paysage tout en contrastes, le poète, en multipliant les éditions collectives de ses oeuvres, assigne un ordre à la diversité et veille à la perfection de sa poétique. Ces éditions sont autant de monuments dressés contre le chaos, contre le temps, contre la mort, dont Ronsard sait qu’elle le guette mais à qui il dérobe le meilleur de lui-même, son Livre. La dernière collective parue de son vivant, celle de 1584, ajoute ainsi à ses qualités matérielles une indéniable valeur testamentaire. Elle constitue l’ultime témoignage d’une poétique de l’édition, et l’aboutissement d’une quête, celle de l’immuable.
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