Michel Tournier

9 résultats affichés

  • Michel Tournier

    LE ROI DES AULNES

    POCHE 6,10

    Une enfance frustrée de tendresse, une adolescence humiliée, un métier qu’il juge au-dessous de lui-même ont contribué à faire d’Abel Tiffauges l’ennemi de la société et des hommes qui l’incarnent. Mais un épisode de sa vie d’écolier lui a donné la conviction qu’il existe une secrète complicité entre le cours des choses et son destin personnel : parce qu’il devait ce matin-là comparaître devant le conseil de discipline, il a fait des vœux pour que le collège soit détruit par un incendie. Or, tandis que dans les cas ordinaires ce genre de prière demeure sans effet, cette fois l’incendie libérateur a lieu… Deux passions éclairent et réchauffent sa solitude : la détection des symboles dont il devine la présence autour de lui, et le goût de la chair fraîche. Il hante les étals des bouchers, puis il rôde autour des écoles communales. Il y a en lui du mage et de l’ogre, le premier guidant et secourant le second. C’est ainsi qu’une affaire de viol menaçant de l’envoyer au bagne, la mobilisation de 1939 lui vaut un non-lieu : l’école a encore brûlé ! Fait prisonnier en 1940, il est acheminé vers la Prusse-Orientale. Mais alors que ses compagnons sont accablés par cette plaine infinie et désolée, Tiffauges y voit la terre magique qu’il attendait, et il trouve une étrange libération dans sa captivité. Pays des emblèmes héraldiques et paradis de la chasse, la Prusse-Orientale est exaltée de surcroît par la mythologie nazie et par son culte des symboles et du sang. Deux Ogres majeurs règnent déjà sur ses forêts et sur ses marécages : Göring, l’Ogre de Rominten, grand tueur de cerfs et mangeur de venaison, et Hitler, l’Ogre de Rastenburg, qui pétrit sa chair à canon avec les enfants allemands. Tiffauges devine l’Ogre de Kaltenbor, une ancienne forteresse teutonique où sont sélectionnés et dressés les jeunes garçons appelés à devenir la fine fleur du IIIe Reich.

  • Michel Tournier

    ÉLÉAZAR OU LA SOURCE ET LE BUISSON

    POCHE 3,30

    En 1845, le pasteur Éléazar quitte son Irlande natale avec sa femme et ses deux enfants pour émigrer en Amérique, comme des milliers de ses compatriotes chassés par la grande famine. Débarquant en Virginie, il entreprend la traversée du continent pour gagner cette Californie qui se confond pour beaucoup avec la Terre promise. Parvenu dans le désert du Colorado, il lui semble qu’un voile se déchire devant ses yeux et qu’il lit pour la première fois la Bible. Sa propre aventure personnelle s’éclaire à la lumière du destin grandiose de Moïse. Il comprend que le drame de Moïse, c’était son déchirement entre le Buisson ardent, symbole du sacré, de la voix de Yahweh, et les sources que ne cessent de lui réclamer les Hébreux pour leurs femmes, pour leurs enfants, leur bétail et leurs cultures. Un choix tragique s’impose entre la Source et le Buisson.

  • Michel Tournier

    VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE

    BROCHÉ 3,00

    Le 29 septembre 1759, Robinson est à bord de la galiote la “Virginie” faisant route pour le Chili. Une tempête formidable précipite le navire sur des récifs. Seul survivant du naufrage, Robinson se retrouve sur une île déserte, livré à lui-même. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d’ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu’au jour, un vendredi, où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu.Avec Vendredi, il va faire l’apprentissage d’une vie nouvelle, en harmonie avec la nature.

  • Michel Tournier

    VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE

    BROCHÉ 3,50

    ” Tous ceux qui m’ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j’existe a contre elle l’unanimité. Quoi que je fasse, je n’empêcherai pas que dans l’esprit de la totalité des hommes, il y a l’image du cadavre de Robinson. Cela suffit – non certes à ma tuer – mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme… Plus près de la mort qu’aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité. “

  • Michel Tournier

    LA GOUTTE D’OR

    POCHE 5,50

    “Donne-moi la photo.”Idriss gardait ses chèvres et ses moutons non loin de l’oasis de Tabelbala quand une Land Rover a surgi. Une jeune femme blonde aux jambes nues a pris en photo le petit berger saharien. Sa photo, elle la lui enverra dès son retour à Paris.Idriss a attendu en vain. Son image volée ne lui a pas été rendue. Plus tard, quand il va partir vers le nord et jusqu’à Paris pour chercher du travail, il va se heurter à des images de lui-même qu’il ne reconnaîtra pas. Perdu dans un palais de mirages, il s’enfoncera dans la dérision jusqu’à ce qu’il trouve son salut dans la calligraphie. Seul le signe abstrait le libérera de la tyrannie de l’image, opium de l’Occident.

  • Michel Tournier

    VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE

    POCHE 2,50

    Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : – Vie littéraire : Un roman symbolique de jeunesse – L’écrivain à sa table de travail : La réécriture du mythe de Robinson Crusoé – Groupement de textes thématique : La rencontre de l’homme civilisé avec l’homme sauvage – Groupement de textes stylistique : La description de l’île – Chronologie : Michel Tournier et son temps – Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

  • Michel Tournier

    VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE

    3,00

    Gallimard

  • Michel Tournier

    LE COQ DE BRUYÈRE

    3,50

    Gallimard

  • Michel Tournier

    VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE

    POCHE 3,50

    “Tous ceux qui m’ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j’existe a contre elle l’unanimité. Quoi que je fasse, je n’empêcherai pas que dans l’esprit de la totalité des hommes, il y a l’image du cadavre de Robinson. Cela suffit – non certes à me tuer – mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme…Plus près de la mort qu’aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.”

9 résultats affichés