Benjamin Constant

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  • Benjamin Constant

    ADOLPHE

    POCHE 3,00

    Dans Adolphe, un homme s’efforce de briser les chaînes d’une liaison amoureuse dans laquelle il s’est comme malgré li, fourvoyé. ” …un marivaudage tragique où la difficulté n’est point, comme chez Marivaux, de faire une déclaration d’amour, mais une déclaration de haine. ” (Stendhal.) Mais ce livre sèchement cruel brille de mille feux contradictoires. Chant de victoire d’un amant délivré d’une femme devenue encombrante, il est en même temps le champs clos où s’éprouve l’impossibilité de vaincre quiconque, si ce n’est soi-même. Adolphe, qui a trop durement tranché ses liens affectifs, est étrangement contrait de les retisser par l’écriture. Un travail de réparation se superpose au travail de la séparation, où le langage puise ses forces et s’épuise, incertain du rivage où la vérité s’offrira. Adolphe s’inscrit dans la grande tradition des romans sentimentaux dans la lignée de La Princesse de Clèves et de Manon Lescaut.

  • Benjamin Constant

    ADOLPHE

    POCHE 2,80

    ” … l’amour crée, comme par enchantement, un passé dont il nous entoure. Il nous donne, pour ainsi dire, la conscience d’avoir vécu, durant des années, avec un être qui naguère nous était presque étranger. L’amour n’est qu’un point lumineux, et néanmoins il semble s’emparer du temps. Il y a peu de jours qu’il n’existait pas, bientôt il n’existera plus ; mais, tant qu’il existe, il répand sa clarté sur l’époque qui l’a précédé, comme sur celle qui doit le suivre. “

  • Benjamin Constant

    ADOLPHE

    POCHE 2,50

    Suivi de “Le cahier rouge”, et “Cécile”

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