Amadou Hampâté Bâ

6 résultats affichés

  • Amadou Hampâté Bâ

    MÉMOIRES, TOME 1 : AMKOULLEL, L’ENFANT PEUL

    POCHE -60% ! 4,50

    Voici un livre de Mémoires qui nous révèle la formation d’un des esprits les plus brillants de l’Afrique noire. Amadou Hampâté Bâ raconte ici sa petite en-fance et son adolescence, à l’époque où, dans le Mali du début du XXe siècle, il s’initiait aux traditions ancestrales, fréquentait l’école française en même temps que la coranique, courait la savane, découvrait le colonialisme et s’apprêtait à devenir l’un des derniers grands dépositaires d’une civilisation orale en pleine mutation. Roman d’aventures, tableau de mœurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain, et donne une belle leçon d’humour, de tolérance et d’humanité.

  • Amadou Hampâté Bâ

    IL N’Y A PAS DE PETITE QUERELLE : NOUVEAUX CONTES DE LA SAVANE

    BROCHÉ -29% ! 3,00

    Contes traditionnels du Mali ou d’ailleurs, ces  » nouveaux contes de la savane  » sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d’humour et de poésie qui est le sien. Qu’il s’agisse de grands récits d’aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, on y trouvera non seulement un vif plaisir de lecture et de dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réflexion. Certains de ces contes projettent en effet une lumière particulière sur divers défauts ou qualités de la nature humaine ; d’autres stigmatisent certaines tares sociales et d’autres enfin, à travers les aventures de personnages d’exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d’après les apparences…

  • Amadou Hampâté Bâ

    L’ETRANGE DESTIN DE WANGRIN

    POCHE -47% ! 4,00

    Amadou Hampaté Bâ, grand défenseur de la tradition orale africaine, raconte ici l’histoire de Wangrin, l’homme qui parviendra à se hisser au sommet de la puissance et de la fortune en bravant impunément la chance. Il réussira même le suprême exploit de rouler les « Dieux de la Brousse » : Messieurs-les-Administrateurs coloniaux ! Mais il arrive que les dieux se fâchent… Écrivain, historien, ethnologue et poète, Amadou Hampaté Bâ est aussi l’un des plus grands spécialistes de la culture peule et un conteur au talent formidable.

  • Amadou Hampâté Bâ

    OUI MON COMMANDANT !

    POCHE -56% ! 4,00

    Amkoullel, désormais âgé de vingt-deux ans, entame sa carrière de fonctionnaire de l’administration coloniale en Haute-Volta (Burkina Faso). Après un long voyage au cours duquel il commence à noter tous les récits oraux dont il deviendra le dépositaire, il se marie, fonde une famille et devient peu à peu, à travers mille aventures cocasses, émouvantes ou dramatiques, un homme sage capable de porter sur le monde qui l’entoure un regard à la fois subtil et rigoureux. C’est un vaste tableau, fascinant et vivant, de l’Afrique coloniale que nous offre l’auteur, avec une verve et un humour inimitables. Mais par-dessus tout, au fil du récit, se dessine une évolution spirituelle qui trouve son accomplissement lorsque l’auteur, de retour au Mali, reçoit de son maître spirituel les enseignements d’amour et de tolérance qui vont féconder le reste de sa vie.

  • Amadou Hampâté Bâ

    CONTES INITIATIQUES PEULS

    POCHE 3,50

    Pocket

  • Amadou Hampâté Bâ

    OUI MON COMMANDANT !

    5,50

    Actes Sud

6 résultats affichés