Romans de terroir

Affichage de 1–20 sur 151 résultats

  • Françoise BOURDON

    LA MAISON DE CHARLOTTE

    POCHE 4,60

    Arcachon, 1965. Charlotte, 93 ans, est anéantie: la Maison du Cap, construite par son père, doit être rachetée par un promoteur immobilier. Ce refuge familial est menacé de destruction. Sa vue incomparable sur tout le bassin sera offerte à un ensemble de villas. Révoltée, Charlotte refuse de se laisser faire. Avec l’aide de sa petite-fille Violette, elle s’adresse à Iris, architecte fragilisée mais déterminée. Elle aussi est tombée sous le charme de la Maison du Cap. Mais dans leur combat pour sauver cette demeure, secrets de famille et souvenirs enfouis ressurgissent…

  • Yvon Collin

    JOURNAL D’UN ENFANT DE TROUPE

    BROCHÉ 4,20

    “Les Enfants de troupe “, qui s’en souvient ? Septembre 1950, Yvon Collin intègre la sixième de l’école d’Enfants de troupe de Billom, dans le Puy-de-Dôme. Il décrit la discipline et la rigueur de l’éducation morale, intellectuelle et physique. Avec joie et nostalgie, il passe en revue ses galères, mais aussi l’esprit de camaraderie et de solidarité forgé au cours de ces années inoubliables. Des valeurs loin de se limiter aux murs de la “caserne” et qui, selon lui, guideront chaque élève tout au long de sa vie. Ce témoignage ” redore le blason ” de l’éducation militaire, au fil d’histoires qui étonnent, scandalisent ou émerveillent. Des histoires du passé aussi, parce que depuis 1963 les “Enfants de troupe” n’existent plus.

  • Didier Cornaille

    LA CROIX DU CARAGE

    BROCHÉ 4,70

    Il arrache les sapins ! Dans le Morvan… Il les arrache et il les jette. Qui est-il ? Que veut ce grand escogriffe venu se percher dans une ferme en ruine où il s’installe sans vergogne ? Dans le village, autour de la forge et du café, rien ne pourra plus être comme avant. La communauté ne peut que rejeter ce corps étranger. A moins d’être contrainte à se remettre en question…

  • Mamouni Sophie

    LA DAME DE LA MANUFACTURE

    POCHE 3,00

  • Christian Signol

    LES MENTHES SAUVAGES

    BROCHÉ 3,00

    Après ” Les cailloux bleus “, ” Les menthes sauvages “… Ici se poursuit l’histoire de la famille Fabre, l’histoire de ce village du Causse quercynois. Mais l’Histoire s’en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec son cortège de malheurs : la défaite, l’exode puis l’Occupation qui déchire les familles. La paix revenue, les passions se sont éteintes et le temps a repris sa marche. Alors que le village se meurt et qu’elle entre dans la vieillesse, Philomène devient le cœur et l’âme de sa famille, le cœur et l’âme de cette communauté paysanne où s’est jouée sa vie. Philomène a la fragilité et la force, la fidélité et la puissance d’amour de ces héroïnes inconnues qui ont fait nos familles et notre histoire.

  • Christian Signol

    LES CAILLOUX BLEUS

    BROCHÉ 3,00

    Légères marques d’usage sur la couverture, inscription manuscrite sur la page de garde, intérieur frais. La vente de cet article permet de financer la plantation d’arbres en France 🙂 Envoi soigné

  • Jean-Louis Magnon

    LES CHÊNES DE MONTFORT

    POCHE 3,90

    1900. Depuis des siècles, Montfort, dans le Lauragais, est la propriété des Charliet. Acculé à la faillite par les dettes et la mauvaise gestion, peu soucieux du sort des fermiers, Edmond, l’héritier de la famille, décide de vendre ses terres. Angélique Granzac n’est encore qu’une enfant lorsqu’elle assiste à la tragédie qui s’abat sur son père et les paysans du domaine, du jour au lendemain sans travail ni ressources. Résolue à échapper à son sort, la petite fille se fait le serment qu’un jour elle quittera Saint-Julien. Dans cette saga où les destins individuels se mêlent à l’Histoire, l’auteur des Belles du Midi évoque avec émotion l’attachement des hommes à leur terre et dépeint une société rurale en pleine mutation à l’aube de la Grande Guerre.

  • Christian Signol

    LES CHÊNES D’OR

    POCHE 4,30

    La terre, Mélina la connaît depuis toujours. Dès l’enfance, son père lui a fait découvrir tous les secrets de la truffe, cette « demoiselle noire » qui pousse sous les chênes des forêts périgourdines.Mais cet amour profond de la nature et des bois n’empêche pas une question de la hanter:  pourquoi sa mère n’est-elle plus là ? Qui a allumé l’incendie où elle a péri? Lorsqu’elle en parle, son père devient comme fou. Il prend son fusil, s’en va sous les chênes et tire…Portrait d’une femme solitaire, fière et blessée, Les Chênes d’or est une quête de la vérité: vérité du passé, vérité d’un destin ; vérité profonde, aussi, émanant de cette terre dont Christian Signol sait merveilleusement nous faire sentir les secrets, gages d’une sagesse ancestrale.

  • Bruno Combes

    LES AMANTS DE LA BERGERIE

    POCHE 4,20

    Le Secret de la Montagne Noire 1

  • Bruno Combes

    LA PROMESSE DE CRISTAL

    POCHE 4,20

    Le Secret de la Montagne Noire 2

    Tess vient de découvrir qu’elle est le fruit d’une liaison passionnée entre sa mère et un certain Nathan, un musicien qui a fui aux Etats-Unis et que l’on dit mort. Mais voilà qu’il réapparaît, bien décidé à livrer à sa fille sa version des faits. Tess va découvrir que le mystère qui entoure sa naissance est loin d’être éclairci. Quand la Montagne Noire aura fini de livrer ses terribles secrets, le bonheur sera-t-il enfin possible ?

  • Christian Signol

    TOUT L’AMOUR DE NOS PÈRES

    BROCHÉ 12,00

    Depuis le début du XIXe siècle, les Marsac se partagent entre l’exercice de la médecine et l’exploitation de leurs terres du Grand Castel au bord de la Dordogne. Pierre, le fondateur de la dynastie, enfant trouvé entré dans les armées de la République, puis de l’Empire, a transmis ses passions à ses héritiers. Chacun prendra la plume pour raconter son histoire, témoigner à son tour de son combat pour préserver le domaine et venir en aide à une population accablée par la famine et les maladies, les guerres, l’ignorance et les superstitions.   À travers les récits successifs de Pierre, Albine, Aurélien et Ludivine Marsac, Christian Signol trace un portrait émouvant de ces hommes et femmes vivant à l’écart des grandes villes, pris dans les tourmentes et les métamorphoses de l’Histoire. Tout à la fois fresque historique et grande saga, ce beau roman nous parle aussi des saisons, des liens étroits tissés entre les générations, et d’une famille habitée par une véritable force tellurique qui la lie inexorablement à ce Grand Castel, havre de paix et paradis perdu.

  • Pierre Tisserand

    L’RBRE AU PENDU

    BROCHÉ 3,50

    Les veillées, devenues si rares sous l Occupation, donnent l occasion à Florentin, ce soir, de raconter la légende de Berthe de Joux. « Il y a fort longtemps, le sire Amaury III de Joux partit en croisade, délaissant sa ravissante épouse Berthe. À son retour, alors qu il goûtait déjà le bonheur des retrouvailles, il la surprit à l ombre d un pommier dans les bras d un preux chevalier. Pour laver cet affront, il fit pendre l intriguant à cet arbre et enfermer la belle dans un cachot dont l unique meurtrière donnait sur le corps de l amant, qui tournoyait au gré des vents… » Comment Florentin aurait-il pu prévoir que l écho de cette vieille histoire retentirait sur le destin de sa propre fille Marion, dont l époux est prisonnier en Allemagne depuis si longtemps…

  • Christian Signol

    LES CHEMINS D’ÉTOILES

    BROCHÉ 3,50

    Voici l’histoire, tragique, d’un très grand amour celui qui unit, le temps d’une année, d’un printemps à l’autre, deux enfants: Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans. Dans sa rigueur, l’une des plus belles histoires d’amour de notre littérature entre deux êtres que les événements et la fatalité ont marqués du sceau du malheur. La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la toute-présence du ciel et de la terre, comme la beauté du dénouement, font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.

  • Christian Signol

    LES NOËLS BLANCS

    POCHE 4,00

    Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthélémy, en repensant à leur enfance, là-bas, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, dans ce haut pays aux hivers rudes.Ils y ont grandi avec le siècle. Auguste, le père, et Élise, la mère, travaillent une terre qui ne leur appartient pas.À douze ans, François doit abandonner l’école pour devenir garçon de ferme. Un peu plus tard, la mort brutale du père contraint Lucie à se placer comme domestique, tandis que Mathieu tente sa chance en Algérie. Ainsi sont-ils jetés au c?ur de tous les tourments du siècle.Christian Signol inaugure ici une nouvelle série intitulée «Ce que vivent les hommes» : l’histoire des Barthélémy, de 1900 à 2000.Ce que vivent les hommes comprend :1. Les Noëls blancs2. Les Printemps de ce monde

  • Christian Signol

    LE ROYAUME DU FLEUVE

    BROCHÉ 3,50
  • Christian Signol

    L’ENFANT DES TERRES BLONDES

    POCHE 3,50

    À Saint-Martial, on l’avait baptisée ” Idéïoune “, celle qui a de drôles d’idées. Elle, c’est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des enfants et des adultes, contre elle-même parfois, aussi. Quand il a le temps, entre l’école et les travaux à la ferme, Vincent cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais au village, personne n’ose évoquer les temps maudits de la guerre. Il faudra la terrible insulte d’un enfant, pendant la récréation, pour que le drame éclate et que les langues se dénouent. ” Peut-être le roman le plus émouvant de Christian Signol. ” La Montagne

  • Christian Signol

    MARIE DES BREBIS

    BROCHÉ 3,50

    Marie ne connaissait pas la date exacte de sa naissance. Johannes, le vieux pâtre de Maslafon, l’avait trouvée endormie parmi les brebis un matin d’automne 1901. Il la baptisa ” Marie des brebis ” et l’aima comme sa fille… Près d’un siècle plus tard, cette même Marie, en sa grande vieillesse, confie sa vie à Christian Signol. Il l’écoute avec passion et nous offre un livre qui fleure bon le laurier sauvage des Causses, le miel et l’orange de Noël. L’existence de Marie, toute simple et modeste, rythmée par les saisons et les bouleversements de l’histoire, est une formidable leçon de courage et d’humanité, comme si parfois la vérité n’était jamais aussi juste que dans la bouche des plus humbles.

  • Christian Signol

    LES CAILLOUX BLEUS

    BROCHÉ 3,50

    Ils s’appellent Etienne, Abel, Philomène et Mélanie. Ils ont vingt-trois, quatorze, dix et six ans quand naît le XXe siècle. Voici l’histoire d’une famille, d’un village, d’une terre et d’une époque où chaque Français d’aujourd’hui peut reconnaître les siens. Ici, tout est vrai et juste : les actes, les paroles, les pensées, les sentiments. Ici, se respirent l’air du Causse, glacé et brûlant, et le parfum des pierres et des genévriers.

  • Christian Signol

    BLEUS SONT LES ÉTÉS

    POCHE 3,50

    Berger sur son causse natal qu’il n’a jamais quitté, le vieil Aurélien se désole de devoir mourir sans descendance, dans un hameau presque déserté.L’arrivée d’une famille de vacanciers parisiens bouleverse sa vie. Entre le jeune Benjamin et lui se noue une complicité immédiate. Le jeune garçon ne le quitte plus, découvre auprès de lui les secrets de la nature et la beauté du monde. Pour Aurélien, Benjamin représente le fils qu’il n’a jamais eu. Comment accepteraient-ils, l’été fini, de se séparer ?C’est le drame simple et fort d’une filiation impossible que nous conte ici l’auteur de La Promesse des sources et des Vignes de Sainte-Colombe.

  • Christian Signol

    LES PRINTEMPS DE CE MONDE

    POCHE 4,00

    Eté 1939. Au Pradel, François et Aloïse Barthélemy, aidés de leur fils aîné, continuent de travailler la terre familiale. Depuis longtemps, les cadets se sont dispersés : Mathieu fait prospérer un domaine en Algérie avec femme et enfants. En Suisse, Lucie tremble pour son époux allemand et pour leur fils. Charles et sa fiancée Mathilde, tous deux instituteurs, ont été nommés à quelques centaines de kilomètres. Quant à Louise, la benjamine, elle rêve de devenir missionnaire en Afrique. Il est bien loin le temps heureux de leur enfance où ils accueillaient des « cherche-pains » pour leur faire partager le peu qu’ils avaient… Mais une même force continue de les porter chaque Noël vers cette terre du Pradel où on se ressource, dont on rêve lorsque la réalité est trop douloureuse et où l’on vient mourir.La guerre arrive, qui va inßéchir le cours de leur vie comme elle a inßéchi celle de tous ces Français qui ont traversé le xxe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l’évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villes, jetant bas le « vieux monde », celui qui, aujourd’hui, achève de s’enfoncer dans les marécages du temps.Ce que vivent les hommes comprend :1. Les Noëls blancs2. Les Printemps de ce monde

Affichage de 1–20 sur 151 résultats